Nnamdi Azikiwe , (né le 16 novembre 1904 de parents Ibo à Zungeru , dans le nord du Nigéria, où son père travaillait comme commis dans le régiment nigérian - décédé le 11 mai 1996 à Enugu) , premier président du Nigéria indépendant (1963-1966) et figure éminente du panafricanisme .
En 1921, lorsqu'il abandonna ses études secondaires , il maîtrisait parfaitement les langues des trois principaux groupes ethniques du Nigéria - les Haoussa, les Ibos et les Yorubas - un atout majeur pour le futur panafricain . Entre 1921 et 1924, il travailla comme employé au Trésor nigérian à Lagos .
En 1925, Azikiwe se rendit aux États-Unis pour y étudier. Il a fréquenté les universités Storer College, puis Howard et Lincoln. Il obtint un baccalauréat ès arts en sciences politiques de Lincoln en 1931 et des diplômes supérieurs de Lincoln en 1932 et de l'Université de Pennsylvanie en 1933. En tant qu'étudiant noir et prétentieux (surnommé Zik), Azikiwe travailla dans de nombreux emplois souvent victime de discrimination raciale. Son expérience américaine a certainement été une source de son patriotisme panafricain .
Entre 1932 et 1934, Azikiwe enseigna les sciences politiques à la Lincoln University. A cette époque, il commence à écrire sérieusement et ses productions reflètent son penchant panafricain . Il élabora un "programme pour l'histoire africaine" et écrivit un livre intitulé " Libéria dans la politique mondiale (1934)", qui défend la république noire . En 1937, il publia Renascent African,l'expression la plus importante de son idéologie panafricaine .
En 1934, Azikiwe retourna au Nigéria et accepta l'offre de publier le journal African Morning Post, un nouveau quotidien à Accra, au Ghana, qu'il transforma rapidement en un organe important du panafricanisme . Il a été le mentor de Kwame Nkrumah (plus tard premier président du Ghana) . En 1937, il retourna à Lagos et fonda le West African Pilot, qui devint "un journal panafricain de premier ordre . Au cours de la prochaine décennie, Azikiwe contrôlait six quotidiens au Nigéria : deux à Lagos et quatre placés stratégiquement dans les centres urbains d'Ibadan, d'Onitsha, de Port Harcourt et de Kano.
Celles-ci ont joué un rôle crucial dans la stimulation du panafricanisme au Nigéria . Pour soutenir ses entreprises et exprimer son panafricanisme économique, Azikiwe fonda la Banque continentale africaine en 1944 .
Azikiwe est également impliqué dans les mouvements politiques . En 1937, il rejoignit le mouvement nigérian de la jeunesse et le laissa au parti démocrate national nigérian en 1941. En 1944, à l'initiative d'Azikiwe, le Conseil national du Nigéria et le Cameroun (NCNC) fut fondé pour "souder les masses hétérogènes du Nigéria en un seul " bloc solide." Azikiwe fut élu secrétaire général du conseil et en 1946 son président . Au cours de cette période, ses principaux écrits politiques, outre ses articles de journaux, étaient les suivants: empreinte politique du Nigéria et reconstruction économique du Nigéria (tous deux en 1943).
Entre 1947 et 1960, Azikiwe, en tant que dirigeant du NCNC, occupa un certain nombre de fonctions électives . Il a été membre du Conseil législatif nigérian (1947-1951), membre de la Chambre d'assemblée occidentale (1952-1953), premier ministre de la région orientale (1954-1959) et président du Sénat nigérian (1959-1960). Au cours de ces années, il a continué de jouer le rôle le plus important dans la marche du Nigéria vers l'indépendance. Premier ministre, il étendit considérablement les installations éducatives dans la région de l’Est et jeta les bases de l’Université du Nigéria à Nsukka, officiellement ouverte en septembre 1960.
Le 1er octobre 1960, le Nigéria est devenu indépendant et Azikiwe a été nommé gouverneur général. Sir Alhaji Abubakar Tafawa Balewa, gouverneur général adjoint du Northern People Congress, le parti politique le plus important de la fédération, a été élu premier pouvoir. Le 1er octobre 1963, le Nigéria est devenu une république et Azikiwe a été nommé son premier président, poste qu'il a occupé jusqu'à sa destitution par le coup d'État militaire du 15 janvier 1966.
Lors de la guerre civile entre le Nigéria et le Biafran de mai 1967 à janvier 1970, Azikiwe a d'abord soutenu à contrecœur le Biafra, mais en août 1969, il s'est prononcé contre la sécession du Biafran et en faveur d'un Nigeria uni.
De 1978 à 1983, Azikiwe dirigea le Parti du peuple du Nigeria (NPP); il était le candidat du NPP aux élections présidentielles de 1979 et de 1983. Il s'est retiré de la politique en 1986.
Azikiwe est décédé dans l'est du Nigéria le 11 mai 1996 à la suite d'une longue maladie. Marquant sa mort, le New York Times a déclaré qu'Azikiwe "dominait les affaires du pays le plus peuplé d'Afrique, atteignant le statut rare de héros national véritablement admiré par les frontières régionales ".
Figure importante de l'histoire de la politique au Nigéria, Azikiwe avait de grands intérêts en dehors de ce domaine. Il a été chancelier de l'Université du Nigéria à Nsukka de 1961 à 1966 et a été président de plusieurs organisations sportives pour le football, la boxe et le tennis de table . Renascent Africa (1937) et une autobiographie, My Odyssey (1970) figurent parmi ses écrits.
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Yorumlar