top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Maroc : Les personnes perçues comme africaines subsahariennes , la cible privilégiée des délinquants ?



Reconnu pour son hospitalité et ses richesses historiques, culturelles , gastronomiques ,..., le Maroc est l'une des destinations prisées par les voyageurs du monde entier.


Le pays est considéré comme "un bon élève " en matière de sécurité. En plus des barrages fixes , des motards , des patrouilles de police mobiles et des agents en civil sont déployés dans les lieux publics , les sites touristiques, les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux pour assurer la sécurité des citoyens et des visiteurs.


Mais , comme ailleurs , certains endroits sont plus sûrs que d'autres.


Particulièrement dans des quartiers populaires des grandes villes , les personnes perçues comme africaines subsahariennes sont la cible principale des délinquants car elles sont facilement reconnaissables en raison de leur apparence physique .


Dans ces endroits , ces personnes avec des affaires de valeurs ( téléphones, montres, sac à dos ou à main contenant de l'argent en liquide, appareil photo,...) sont des opportunités pour les voleurs , qui profitent parfois de l'indifférence des habitants pour dépouiller leurs victimes.


" Attendez-moi au terminus 20 . Mais , soyez vigilants et cachez bien votre téléphone. Sinon , les gens-là vont vous arracher " , conseille une correspondante à Riad Oulfa , Casablanca .


Des passants communiquent avec leurs téléphones portables sans être inquiêtés .


Mais, ces conseils pourraient nous éviter d'être des prochaines victimes des malfrats . De mauvaises expériences des africains subsahariens, venus vivre ou visiter Casablanca.


"Il y a la sécurité ici , mais pour les marocains. Ce sont les Blacks seulement qu'on agresse ici.


Ils ont agressé mon ami la fois dernière. C'était vers 10h devant leurs frères qui riaient . Leurs parents communiquent sans problème.


Mais , tu n'as pas cœur de faire . C'est pour cette raison que je ne sors pas avec mon passeport. Pour l'argent , je ne mets pas dans mon sac . Je le cache à quelque pas sur moi " , témoigne une habitante du lieu .


Parfois très expérimentés, ces voleurs utilisent differentes méthodes pour dérober facilement les effets de leurs proies.


Ils arrachent les effets en courant ou attaquent collectivement leurs victimes à l'arme blanche .


"Ils m'ont demandé de leur remettre mon téléphone. Quand j'ai refusé, ils ont failli m'égorger . Ils m'ont piqué au niveau de la gorge " , affirme une source à Takaddoum , un quartier de Rabat .


Ils est possible pour les victimes de vols de porter plainte ou de déclarer la perte de leurs affaires au commissariat ou à la gendarmerie le/la plus proche .


Mais , "ce sont souvent des proies mal informées , qui viennent d'arriver au Maroc ou des anciens qui ont peur d'avoir affaire avec la police . Les personnes qui essayent sont généralement déçues. Les plaintes aboutissent rarement. C'est ce qui fait de nous des proies faciles de ces gens " , explique une autre source .


Vous aimeriez ajouter quelque chose ? Quelles que soient vos problématiques , nous nous efforçons de vous fournir des réponses .


Néanmoins , si vous repérez quelque chose d'inexact , nous vous remercions de nous le faire savoir ici , en commentaire, en message privé , par mail à libremagazinews@gmail.com ou encore par Tchat .


N'oubliez pas de vous abonner pour ne plus manquer nos informations indépendantes, libres , vérifiées et fiables .


Vous pouvez également partager pour informer d'autres personnes .


LIBRE Magazine , le Magazine de la liberté !


214 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page