Le 29 février 2024, le président de l'ONG "Urgences panafricanistes" a publié une "notification d'un projet de perte" de sa nationalité française" sur les réseaux sociaux.
Dans cette publication intitulée "L’ÉLYSÉE VEUT ME RETIRER LA NATIONALITÉ FRANÇAISE: UNE MÉDAILLE 🥇POUR MOI", l'activiste indique : "On ne mendira RIEN auprès de vous. JAMAIS de la vie. Je ne suis pas de ceux qui pleurent lorsqu’ils sont expulsés ou discriminés . AFRICAIN ET FIER DE L’ÈTRE JUSQU’À MON DERNIER SOUFFLE" , avant de conclure en ces mots :"vous êtes tombés sur le mauvais NOIR."
Mais, cette information est manipulée par des personnes visant visiblement à porter atteinte à la crédibilité et à la réputation du militant franco-beninois .
"Vous êtes t0mbé sur le mauvais n0ir ! Je ne laisserai personne m'arracher ma nationalité française", lit-on sur des réseaux sociaux.
Les motivations "réelles" des acteurs de cette campagne de désinformation restent inconnues.
Néanmoins, dans la notification publiée sur les réseaux sociaux, L’ÉLYSÉE précise que les propos de Kemi Seba, activiste né à Strasbourg, de parents naturalisés français, révèlent "une posture constante et actuelle anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français".
Selon certaines sources, "en France, ne peuvent être déchus de leur nationalité que les binationaux (pour ne pas rendre une personne apatride) mais pas ceux, parmi eux, qui sont nés Français. La déchéance de nationalité peut être décidée en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou en cas de condamnation pour crime ou délit terroriste. Elle est prononcée par décret du Premier ministre."
-----------------------------------------------------------------------
Nous vous rappelons que " tout article de LIBRE Magazine peut faire l'objet de droit de réponse .
Il est signalé et repris dans l'article concerné ", conformément à notre charte de participation et nos mentions légales.
Abonnez-vous pour suivre toutes nos informations indépendantes, libres , vérifiées et fiables.
Libre magazine, le Magazine de la liberté !
Bình luận