Joel Augustus Rogers est né en 1883. Il était un écrivain, conférencier, anthropologue, historien, journaliste et éditeur afro-américain.
Rogers était originaire de Negril, en Jamaïque, où son père était un instituteur dans une petite ville.
En 1906, Rogers s'est installé à Chicago , mais a passé la majeure partie de sa vie à Harlem, New York.
Rogers a connu Marcus Garvey en Jamaïque . Et en 1917, il est devenu citoyen américain naturalisé.
En 1923, il a couvert le procès de Marcus Garvey, il écrivait pour le journal hebdomadaire de la Universal Negro Improvement Association, le Negro World, et donnait des conférences aux sections locales de l'UNIA.
Rogers a également étudié l'histoire globale des peuples africains. En 1925, il s'est rendu en Europe pour effectuer des recherches et des analyses dans leurs bibliothèques et leurs musées.
En 1927, il est retourné en Europe pour effectuer des recherches et s'est rendu en Afrique du Nord au cours de la même période.
Entre 1935 et 1936, il effectua des recherches en Égypte et au Soudan. A cette époque, il travaillait comme correspondant pour le New York Amsterdam News. Il a assisté au couronnement de Hailé Sélassié Ier, qui lui a remis la médaille du couronnement.
Les affiliations organisationnelles de Rogers comprenaient la Société d’anthropologie de Paris, la Société géographique américaine, l’Association américaine pour le progrès de la science et l’Académie des sciences politiques.
Pendant 50 ans, Rogers a enquêté sur les réalisations des peuples africains anciens et contemporains et en a rendu compte, notamment en publiant des publications telles que La crise, Mercury américain, Le Messager, Le monde nègre, Le Courrier de Pittsburgh et Survey Graphic. Lorsque les maisons d'édition ont refusé de publier ses œuvres, Rogers les a publiées lui-même.
Rogers était le premier correspondant de guerre noir. Il est devenu un érudit sans pareil pour rassembler des informations sur les peuples africains et a probablement fait plus pour vulgariser l'histoire africaine que n'importe quel écrivain du XXe siècle.
Rogers a écrit et publié au moins 16 livres et brochures couvrant l’ensemble du spectre de la communauté africaine mondiale, de l’Afrique ancienne et moderne à l’Asie, en passant par le Pacifique Sud, l’Europe et l’hémisphère occidental.
Ses travaux les plus acclamés sont "De Superman à l'homme", son premier livre, publié en 1917; «Cent faits étonnants sur le nègre», «Les faits réels sur l’Éthiopie», «Sexe et race», «La nature ne connaît pas de couleur» et «Les grands hommes de couleur du monde».
Le premier livre révèle la position de Rogers sur le christianisme . Lorsque le second personnage principal, le sénateur demande, "alors vous ne préconisez pas le christianisme pour le nègre?".
Le personnage principal, Dixon, répond alors: "Le vrai christianisme, oui. Le christianisme habituel des gentils blancs avec son égotisme et son instinct de soi, non."
"Le mot d'ordre du dévot nègre est le suivant: prenez le monde, mais donnez-moi Jésus, et l'homme blanc conclut avec lui un marché empressé… Un autre fait : il y a beaucoup trop de prédicateurs noirs. La religion est le moyen le plus fructueux pour exploiter ce groupe déjà exploité."
Rogers avait aussi beaucoup de bonnes choses à dire sur l' islam . Il a estimé que cela élevait les gens sans distinction de race ou d'origine sociale .
Dixon dit: "A côté de Mahomet, il y a un Bilal. Le christianisme - je parle presque entièrement de la marque anglo-saxonne - n'aime le Noir que lorsqu'il se contente d'être un voleur. L'islam, en revanche, l'inspire un homme".
Joel Augustus Rogers est décédé en 1966.
Référence: 100 faits étonnants sur le nègre avec preuve complète Copyright, 1934 Editeur: Helga Rogers Révisé dans les années 1940 et publié en 1957 ISBN: 0960229477
تعليقات