Ce 26 juin, Aimé Césaire aurait eu 106 ans. L’intellectuel et dirigeant politique le plus illustre de la Martinique, est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, et décédé le 17 avril 2008 .
A la fois essayiste , dramaturge , poète et biographe , Cesaire est l'un des fondateurs et représentants majeurs du mouvement littéraire de la négritude .
"S'il n'y a pas de nègre premier , il n y'a pas de créole second .
Il y'a une raison nègre , il y'a une sagesse nègre , il y'a une philosophie nègre , il y'a un art nègre" , a-t-il déclaré .
Anticolonialiste résolu , il mène une carrière politique en tant que député de la Martinique et maire de Fort-de-France durant cinquante-six années consécutives , de 1945 à 2001 .
" J'étais irrité par la bonne conscience de l'Europe .
L'Europe est toujours contente d'elle-même .
Elle colonise , mais c'est pour civiliser .
Elle déporte les nègres , mais c'est pour les faire accéder à un stade supérieur de civilisation .
Et finalement , ils sont plus heureux dans ces colonies antillaises que dans leur Afrique barbare .
Et tout le reste est comme ça ...
Je m'en suis pris aux Européens
européo-centristes qui considèrent que la voix européenne est la seule qui doive et qui puisse se faire entendre .
En même temps , le silence est imposé aux voix d'autres civilisations et d'autres continents .
Je crois que , à l'heure actuelle , les Européens eux-mêmes se rendent compte que ce serait un désastre pour le monde " , a-t-il dénoncé .
Deux de ses ouvrages : Cahier d’un retour au pays natal et Discours sur le colonialisme ont profondément influencé la jeunesse africaine . Certains jeunes récitaient par cœur des extraits du Cahier.
« Il me suffirait d'une gorgée de ton lait jiculi pour qu'en toi je découvre toujours à même distance de mirage - mille fois plus natale et dorée d'un soleil que n'entame nul prisme - la terre où tout est libre et fraternel, ma terre.
Partir . Mon coeur bruissait de générosités emphatiques. Partir... j'arriverais lisse et jeune dans ce pays mien et je dirais à ce pays dont le limon entre dans la composition de ma chair : « J'ai longtemps erré et je reviens vers la hideur désertée de vos plaies ».
Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais :«Embrassez-moi sans crainte... Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai». Et je lui dirais encore : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. »
Et venant je me dirais à moi-même : « Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle,car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... »»
Onze ans après sa disparition plusieurs lieux en Martinique évoque l'homme illustre. La ville de Fort-de-France est associée au nom d’Aimé Césaire. Le visiteur y trouvera sa résidence, sa tombe, un espace muséal, des lieux de culture et des écoles portent son nom .
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comentarios