top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

À qui profite la destruction du système éducatif africain?

Dernière mise à jour : 18 mars 2019


"L'École Africaine est morte " . Ces termes choisis par un internaute pour qualifier la situation actuelle de l'école africaine traduisent son sentiment de révolte et d'incompréhension face à la fragilité du système scolaire qui lui semble indigne d'un continent comme l'Afrique qui aspire au développement .



Cette réaction nous amène à nous poser la question suivante : À qui profite la destruction du système éducatif africain ?


Selon des spécialistes de la communication , la destruction du système éducatif fait partie des stratégies et des techniques de la manipulation. Une population ignorante est facilement manipulable . Or , un individu libre penseur et critique aspire à la liberté. Il veut voir son peuple souverain se développer sans contraintes. "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde " , a déclaré Nelson Mandela.


"Ceux qui savent sont dangereux , menacent l'équilibre du système en place , de l'établissement politico-économique, religieux ou idéologique " , accusent certains dirigeants politiques.



Ils préfèrent donc mettre l'école à leur service . Ils maintiennent le taux de l'analphabétisme à un degré très élevé. L'école s'oppose aux réalités sociales . Elle instruit sans éduquer. On y encourage la médiocrité en érigeant au rang de valeurs , la bêtise, la vulgarité , la sexualisation de tout , l'ignorance . Plus une personne est grossière, médiocre, vulgaire , idiote , plus elle est considérée comme l'idole de la société.


On assiste à la naissance d'une génération perdue ( bandits , corrompus , prostitué(es) , voleurs , vulgaires . ..) .



Même si la destruction du système éducatif constitue un danger pour le continent, des dirigeants africains n’ont pas encore de grands intérêts à le défendre , sauf pour former leurs probables complices .


Un sage chinois a affirmé : " si vous voulez détruire un pays , inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des decennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption . Ensuite , il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs ."

67 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page