La scène s'est déroulée le 17 mai dernier , au complexe scolaire du Révérend Kim , une école privée coréenne de Kinshasa . Sept mineurs ont drogué et violé une fille de 13 ans . Les auteurs avaient filmé leur crime , et ont partagé la vidéo , qui a suscité un tollé sur les réseaux sociaux .
Seul un des sept adolescents violeurs, âgé de 17 ans, a été condamné ce lundi à 5 ans de prison par le tribunal pour enfants de Kinshasa-Gombe réuni en séance foraine dans la maison communale de Kinshasa .
Un autre mineur, âgé de 16 ans, a écopé d’une amende de 10. 000$ (somme à payer par ses parents).
5 autres mineurs violeurs ont été acquittés .
L'acquittement des violeurs a provoqué de l'indignation . Pour les avocats de la victime, ce jugement est inique dans la mesure où un seul accusé est condamné.
" Les autres (prévenus), bien qu’auteurs du viol, s’en sortent avec des réprimandes du juge, cela nous chagrine, nous allons interjeter appel ", annonce l’avocat de la victime.
Me Wembo regrette que l’auteur principal ne soit pas allé en prison "parce qu'il est fils d'une autorité" .
"Le cerveau moteur n’est pas allé à Makala, parce qu’il est fils d’une autorité. Ses parents sont sommés de payer juste 10.000 dollars, alors que les 5 autres sont acquittés. Parmi eux, il y en a qui ont doigté la fille et d’autres qui ont introduit leurs verges dans sa bouche ".
L’avocat " ne peut pas comprendre que pour un viol perpétré collectivement, certains soient condamnés et d’autres pas ".
Sur Twitter , Denise Nyakeru Tshisekedi , la première dame s'est dite indignée et a appelé au renforcement de "l'éducation civique et morale dans les écoles" .
"C'en est trop et il faut que ça s'arrête . J'en appelle à un renforcement de l'éducation civique et morale dans les écoles et une vulgarisation tous azimut de la masculinité positive... J'estime en outre , au regard des faits observés actuellement , qu'il s'avère nécessaire d'entamer des réflexions sur des mesures additionnelles à prendre , notamment sur le plan de la réglementation , en vue de prévenir et de lutter de manière plus efficace contre ces vices qui portent sensiblement atteinte à la dignité de la personne humaine en général et de la femme en particulier " , a tweeté la première dame .
Des appels à des manifestations de soutien sont lancés sur les réseaux sociaux .
© Rédaction Libre Magazine
Comments