top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Victor Agbegnenou , l'inventeur africain pour l'Afrique

Dernière mise à jour : 3 juil. 2019




Moins connu en Afrique, Victor AGBEGNENOU, ingénieur togolais, est pourtant l'inventeur du PWCS, le système de télécommunication le plus performant du siècle qui pourrait sauver l'Afrique.


Cette œuvre révolutionnaire et fascinante est le fruit d'une recherche de trois ans effectuées dans de conditions peu décentes.

"Tout mon laboratoire, c'était ma tête. C'est tout . C'est vraiment sans agence que j'ai pris cette décision. J'ai continué sans rien. Heureusement qu'il y avait ma femme. J'ai des enfants qu'il fallait nourrir. Mais, c'est pas grande chose. On a vécu. [...]

J'avais pris la décision de montrer à mes amis africains qu'on peut y arriver aussi comme ça, qu'il faut se mettre au travail ", a témoigné le génie de la fibre optique au placard.


Cette technologie qui permet de distribuer des services de téléphonie, internet et image, sans recourir au moindre câblage, va faliciter le coût de la communication en Afrique.

" Dans un village, il suffirait de ce petit module dans la cabane, et puis c'est tout le village qui est arrosé avec les lignes sans fil", a-t-il expliqué.


Testée dans des structures françaises, l'invention séduit des américains et européens qui ont proposé le rachat du brevet contre des millions de dollars. Toutefois, estimant que son invention à dimension sociale doit favoriser l'inclusion numérique en Afrique, l'inventeur refuse. "Ils sont venus me voir dans mon labo situé au sous-sol d'un immeuble sur les champs Elysees à Paris. Après de longues heures de discussions tendues, je leur ai dit que même si je dois vendre la license, ce sera assorti d'une condition indiscutable, celle qu'ils acceptent d'exploiter le produit partout dans le monde, à l'exception de l'Afrique, me laissant ainsi le droit de traiter en personne avec le continent noir", a-t-il confié.


Engagé à révolutionner les conditions de vie des africains, l'inventeur togolais préfère traiter avec des organisations africaines comme la communauté des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

Accompagné d'une équipe performante, Victor Agbegnenou a mis en place le programme Réseau Énergie, Technologie de l'information et de la communication en éducation (RETICE) et le projet de Cartables numériques qui permettront "aux élèves d'avoir accès à leurs cours et autres documents pédagogiques n'importe où ils se trouvent. Les élèves et étudiants peuvent donc étudier sans contraintes de temps ni de lieux."


Ces projets pourraient contribuer énormément au développement de l'Afrique, tout en valorisant et fidelisant le capital humain.


91 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page