Après de nombreuses demandes de restitution des biens culturels africains pillés et déportés par les missionnaires et colons occidentaux ,
l'universitaire Felwine Sarr et l'historienne Bénédicte Savoy ont été missionnés par Emmanuel Macron pour réfléchir sur la question .
Un rapport de 200 pages rédigé par ces deux personnes sera remis au président Macron ce vendredi .
Selon ces experts , 90.000 objets provenant d'Afrique subsaharienne sont actuellement dans les musées français , dont 70.000 au musée du Quai de Branly de Paris et les 2000 autres se trouvent dans des villes portuaires comme Le Havre , Cherbourg , La Rochelle , Bordeaux , Nantes et Marseille .
Ils estiment que seulement quatre types de ces objets pourraient être restitués , à savoir : Les objets spoliés et déportés avant l'adoption des convention de la Haye en 1899 , pendant la colonisation ( 1885 - 1960 ) , lors des expéditions scientifiques françaises au 20e siècle et après la colonisation .
Le rapport ne mentionne que six pays qui bénéficieraient de cette restitution : le Bénin dont la demande de restitution des trésors d'Abomey et des objets royaux ( les trônes des rois Glèlè et Ghezo ) a été récemment rejetée par la France sous prétexte que ces biens étaient tombés dans le domaine public français , le Sénégal spolié du sabre d'El Hadj Omar , l'Ethiopie ( peinture sacrées ) , le Nigeria dépossédé par les Britanniques de ses objets qui se retrouvent maintenant en France , le Mali ( les masques sacrés ) , le Cameroun ( trône royal ).
Il souligne que des objets provenant de D'autres pays comme le Ghana , le Nigeria , l'Ethiopie , .. se trouvent dans les musées français . Il demande d'élargir la liste des pays concernés et de restituer définitivement les biens .
Le Musée du Quai de Branly créé par Jacques Chirac en 2006 à Paris , rassemble un grand nombre des biens culturels africains ( 70.000) venus du Tchad , du Cameroun , du Madagascar , du Mali , de la Côte d'Ivoire , du Bénin , de l'Ethiopie , du Gabon ou du Congo .
Des experts mentionnent que 90% des biens culturels africains seraient hors du continent .
C'est le continent le plus privé de son patrimoine culturel . " aucune région du monde n'est privée de son patrimoine , comme le cas pour l'Afrique ", a déclaré l'ex ministre de la culture française , Françoise Nyssen .
Cette spoliation est une atteinte à la souveraineté culturelle du continent . Les enfants du continent sont privés de leur patrimoine culturel , leur identité , leur âme .
" Ces œuvres ont une âme , ces oeuvres n'attendent qu'à retourner dans leur milieu naturel en vue de renaissance " , a affirmé le président béninois Patrice Talon .
Comments