Le président Alassane Ouattara est une nouvelle fois au centre d'une polémique pour avoir vanté son bilan "inattaquable " dans un entretien accordé à la radio France internationale ( Rfi) à l'occasion du 32e sommet de l'union africaine (ua) à Addis-Abeba , en Éthiopie . Cette déclaration a une nouvelle fois suscité de nombreuses réactions .
A Addis-Abeba , Ouattara a vanté son bilan "inattaquable" . "Une chose est certaine, j’ai un bilan qui est inattaquable. Cette année, une croissance moyenne par an de 8%, parmi les quatre pays du monde avec le plus fort de croissance ; un taux d’inflation de 1 à 2% quasiment jamais inégalé, pas seulement en Afrique, mais en Europe ; un déficit budgétaire autour de 3 à 4% ; une dette publique de moins de 40% du PIB. Et je pourrais continuer. Nous avons un bilan qui est remarquable. Et tout à l’heure d’ailleurs, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) l’a confirmé. Nous sommes à 82% aujourd’hui de fourniture d’eau, de fourniture d’électricité, etc. C’est dans tous les secteurs qu’il y a eu des progrès ces 7 dernières années. Donc la Côte d’Ivoire va bien. La Côte d’Ivoire est en sécurité et nous avons reformé l’armée après les problèmes que nous avons vécus en 2017" , a -t-il déclaré .
Toutefois , cette déclaration a laissé perplexe une partie des internautes , suscitant même des polémiques sur les réseaux sociaux .
" Fort en théorie, alors que la réalité n'est que autres choses, une corruption galopante, une justice aux ordres de l'exécutif,un taux de chômage des jeunes et de la pauvreté galopant, manques de la volonté politique d'État à accompagner les entreprises nationales et l'insertion professionnelle des jeunes dans le privé, l'agriculture et les paysans aux chômage,l'école ivoirienne étonne le monde dans sa cherté sous 0uattara, pas de véritable politique sociale pour mettre fin à la cherté de la vie des ivoiriens. La politique de logements sociaux est échec dans son ensemble" , a fustigé un internaute .
Cette déclaration a également poussé les utilisateurs des réseaux sociaux à attirer l'attention du président de la république sur les différentes grèves qui sévissent dans les écoles ivoiriennes .
" Toi la faut parlé nous on va partie a l'école deh", a commenté un internaute .
Dans le même temps , plusieurs internautes estiment que le président de la république ignore les réalités de vie des ivoiriens . Ils lui demandent de rencontrer le peuple pour mieux diagnostiquer les problèmes .
"Vraiment le peuple de côte d'Ivoire ne ressent pas la croissance dont vous parlez Mr le président!!!!!! Svp Mr le président descendez de votre piédestal et aller à la rencontre des populations pour constater par vous-même. Les chiffres que vous donnez la ne reflète pas la réalité. Est ce que vous savez qu'en cote d'Ivoire il ya des familles qui se nourrissent une seule fois par jour!!!!! Svp arrêtons la politique politicienne et véritablement œuvrez pour le bien être social de vos compatriotes. L'histoire je vous assure vous jugera Mr le président" , a estimé un autre utilisateur des réseaux sociaux .
En revanche , quelques internautes ont pris la défense du président déclarant que son " bilan est inattaquable " , mais lui demandent de ne pas candidater en 2020 .
"Mr le Président merci pour tout ls bara faits. 2020 il faut renoncer svp sabari,yatchi, yayacé. ", a écrit un abonné sur la page du président .
A chaque sortie médiatique , le pouvoir d'Abidjan tente d'afficher "une image rassurante d'une stabilité retrouvée , portée par des taux de croissance élevés " . Une réalité qui contraste avec les conditions de vie de la population . La mauvaise redistribution des richesses serait la cause de cette contradiction .
La rédaction Libre Magazine
Comments