top of page

JUSTICE: LE DOXING EST-IL LÉGAL ?

Le doxing (aussi écrit doxxing) est l'acte de révéler des informations qui permettent d'identifier quelqu'un en ligne, comme le véritable nom, l'adresse, le lieu de travail, le numéro de téléphone, des informations financières ou personnelles. Ces informations sont ensuite transmises au public sans l'autorisation de la victime.


Si révéler les informations personnelles d'une personne sans son consentement précède l'existence d'Internet, le mot « doxing » a d'abord vu le jour parmi les cybercriminels dans les années 1990, lorsque l'anonymat était encore une notion sacrée. Des disputes entre des pirates rivaux menaient souvent à la publication de « documents » sur les uns et les autres, qui étaient auparavant seulement connus sous des pseudonymes ou des alias. En anglais, ces « docs » sont ensuite devenus des « dox » et le verbe « drop » s'est ajouté pour ajouter la notion de « révélation ».

La définition du doxing s'est ensuite étendue au-delà du monde des cybercriminels et fait maintenant référence à l'exposition d'informations personnelles. Si ce terme est toujours été utilisé pour le fait de révéler l'identité d'utilisateurs anonymes, cet aspect a perdu en pertinence de nos jours puisque la plupart des gens utilisent leur véritable nom sur les réseaux sociaux.

Récemment, le doxing est devenu un outil dans les guerres de culture, les cybercriminels utilisant le doxing pour faire du tort à leurs opposants. Les cybercriminels veulent faire en sorte que le conflit auparavant en ligne passe dans le monde réel en fournissant des informations personnelles, indique Kaspesky sur son site internet.


Mais, le doxxing est-il légal?


Selon notre source, le doxing peut détruire des vies en exposant les individus ciblés et leur famille à un harcèlement à la fois virtuel et physique. Mais cela est-il illégal ?

Habituellement, la réponse serait non : le doxing n'est pas illégal, si les informations révélées sont disponibles au public et qu'elles ont été obtenues légalement. Cela dit, selon le territoire, le doxing peut tomber sous le coup des lois destinées à lutter contre le harcèlement et les menaces.

Cela dépend aussi des informations révélées. Par exemple, partager le vrai nom d'une personne n'est pas aussi grave que révéler son adresse postale ou son numéro de téléphone. Pourtant aux États-Unis, s'en prendre à un fonctionnaire relève des lois fédérales sur les conspirations et est considéré comme un délit fédéral. Comme le doxing est encore un phénomène récent, les lois le concernant évoluent constamment et ne sont pas toujours claires.

Quoi qu'en disent les lois, le doxing enfreint les conditions générales de nombreux sites Web, ce qui peut donner lieu à des mesures drastiques. Le doxing est généralement vu comme une méthode non éthique surtout pratiquée avec l'intention malveillante d'intimider, de faire chanter ou de manipuler autrui. Le but est d'exposer les victimes à du harcèlement, une usurpation d'identité, l'humiliation, la perte d'emploi et le rejet par la famille et les proches.


Comment se protéger du doxing ?


Vous trouverez la réponse dans cet article 👇https://www.kaspersky.fr/resource-center/definitions/what-is-doxing


Vous aimeriez ajouter quelque chose ? Quelles que soient vos problématiques , nous nous efforçons de vous fournir des réponses .


Néanmoins , si vous repérez quelque chose d'inexact , nous vous remercions de nous le faire savoir ici , en commentaire, en message privé , par mail à libremagazinews@gmail.com ou encore par Tchat .


N'oubliez pas de vous abonner pour ne plus manquer nos informations indépendantes, libres, vérifiées et fiables .


Vous pouvez également partager pour informer d'autres personnes .


Libre Magazine, le Magazine de la liberté !

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page
google-site-verification=yQKXBTSf6k5GW2752WnKML8r-rke7U94A0UOhUgEce4