Détenu en Arabie Saoudite depuis 2012, le Sénégalais Alcaly Cissé est décédé dans la nuit du samedi à dimanche en détention, a annoncé la presse sénégalaise , se référant à son avocat Me Assane Dioma Ndiaye, qui a dénoncé un «acharnement» de la justice et une «mort programmée».
Le défunt avait été jugé une première fois au Sénégal et relaxé en 2010 . Mais , il a été , par la suite , arrêté en 2012 par la police marocaine chargée des frontières, à Casablanca, alors qu'il se rendait à Dubaï pour s'y faire soigner.
Incarcéré au Maroc pendant près d'un an et demi, il avait été extradé en Arabie Saoudite en 2014.
Jugé pour des faits nouveaux notamment comme «des faits de maraboutage et de charlatanisme qui sont contraires, selon le juge saoudien, aux principes de l’islam et réprimés dans le droit saoudien» , il avait été condamné à 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 1.5 milliard de francs Cfa.
C’est le 25 septembre 2018 qu’il devait sortir de prison, mais n’a pas pu être libéré faute de payer l’amende. «Alcaly Cissé a été remis en liberté depuis octobre 2018, après avoir purgé sa peine. Mais une interdiction de sortie du territoire saoudien lui avait été imposée. Une mesure coercitive qui ne l’empêchait pas de circuler librement en Arabie Saoudite. Il est retourné en prison après une hospitalisation, pour non paiement d’un montant de 1,5 milliard de francs Cfa de dommages et intérêts», a confirmé son avocat Me Assane Dioma Ndiaye.
Depuis lors et même bien avant, ses proches et ses avocats ne cessent d’interpeller les autorités sénégalaises d’autant que AlKaly Cissé était malade . Selon le conseil, l’état de santé de l’ancien député était «durablement incompatible avec la prison».
Selon Me Tine , cité par BBC , la famille du défunt député cherche à rapatrier son corps "dans les meilleurs délais".
Comentarios