top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Steve Biko : un martyr de la liberté



Stephen Bantu Biko , né le 18 décembre 1946 , et décédé le 12 septembre 1977 , était un militant anti-apartheid .


Leader étudiant , il fonde par la suite le mouvement de la conscience noire qui mobilisera une grande partie de la population noire urbaine . " Nous croyons que dans ce pays , il n'y aura pas de minorité , pas de majorité , juste des gens " , a -t-il déclaré .


En 1973, il est détenu sous l'accusation de terrorisme avec d'autres membres de la Conscience noire alors qu'ils dénoncent les injustices dans les écoles . Biko est banni et assigné à résidence dans sa région du Cap-Oriental, empêché de tenir des discours en public et de parler à plus d'une personne à la fois. Dans le même temps, les désirs d'émancipation des jeunes noirs lui apportent de plus en plus de militants.


En juin 1976, cette évolution débouche sur des soulèvements populaires dans tous les townships du pays, à mesure que se durcit la répression des forces de sécurité et notamment la révolte des écoliers contre l'imposition de l'éducation en afrikaans qui deviendra le massacre de Soweto. Biko est d'abord mis au secret pendant 101 jours puis, bravant les interdictions de séjour, il sillonne le Cap-Oriental.


Steve Biko est arrêté par la police le 18 août 1977 et emmené à Port Elizabeth où il est torturé , avant d'être transféré à Pretoria, Transvaal, le 11 septembre 1977 .


Le 12 septembre 1977, Biko meurt en détention dans des conditions suspectes .


Le 25 septembre, le combattant est porté en terre dans le cimetière de Ginsberg, situé dans le faubourg noir de King William’s Town.


Le prêche lors de ses funérailles est assuré par Desmond Tutu, futur Prix Nobel de la paix . « Il y a des limites à ce qu’un peuple peut supporter» , lance le prêcheur .

Les conditions de la détention ainsi que le décès brutal de Biko font l'objet d'une polémique internationale qui débouche sur la condamnation du régime sud-africain. À l'ONU, le conseil de sécurité vote coup sur coup les résolutions 417 (31 octobre 1977) et 418 (4 novembre 1977), cette dernière imposant un embargo sur les ventes d'armes à destination de l'Afrique du Sud. Après son décès, Biko devient le symbole de la résistance noire face à la cruauté du pouvoir en place.


Ses écrits sont aujourd'hui des références dans la lutte pour la liberté . Il était célèbre pour son slogan : « le noir est beau» , qu'il a décrit comme signifiant :« L'homme , tu es comme tu es , commence à te regarder toi-même comme un Être humain . »

Même si Biko n'a jamais été membre du Congrès National Africain (ANC ) , l'ANC l'a inclus dans le panthéon des héros de la lutte , allant jusqu'à utiliser son image pour des affiches de campagne dans les élections "non raciales" de l'Afrique du sud en 1994 .«Ils ont dû le tuer pour prolonger la vie de l'apartheid » , a affirmé Nelson Mandela de la mort de Steve Biko .


Rédaction Libre Magazine

280 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page