Quelques centaines de soudanais se sont réunis à l’hôtel de ville du Havre , samedi 23 Février 2019 pour réclamer le départ d'Omar El-Bechir du pouvoir , a constaté le correspondant Libre Magazine sur place .
Alors qu'après deux mois de manifestations réclamant son départ , le président soudanais Omar El-Béchir a limogé le gouvernement et déclaré l'état d'urgence dans tout le soudan , lors d'un discours à la nation , vendredi 22 Février 2019 , plusieurs centaines de ses concitoyens se sont mobilisés le lendemain au Havre pour dénoncer sa "dictature" .
A l’hôtel de ville , où les manifestants se sont rassemblés , des soudanais affichaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : " Dégage ! C'est tout . "
Lors de cette manifestation pacifique , des manifestants présentaient des banderole réclamant la démocratie au Soudan : " Nous voulons un pays libre , démocratique , et laïque."
Pour débuter la manifestation , des discours de "solidarité à la mobilisation contre la dictature du président El-Béchir" ont été prononcés par les manifestants majoritairement composés de demandeurs d'asile et de réfugiés . "Nous sommes ici pour déclarer notre solidarité avec les révolutionnaires au Soudan , afin de parvenir à la justice , à l'égalité humaine , même pour renverser le régime de Béchir pour activer le dossier pénal qui exige son procès " , a déclaré une manifestante .
Sous la vigilance des forces de l'ordre , la manifestation est terminée à 16 heures par des chants de chorale guerriers en français et en arabe : " Dégage Béchir ! Dégage !"
Le 30 juin 1989, le général Omar el-Béchir prend le pouvoir grâce à un coup d'Etat soutenu par le Front islamique national, parti de son mentor Hassan Tourabi. Depuis 30 ans , les habitants du Soudan doivent composer avec des pénuries régulières d'aliments , tandis qu'ils sont empêchés de s'exprimer .
L'annonce du triplement du prix du pain le 19 décembre 2018 , a déclenché un bouleversement dans la société soudanaise . L'association des professionnels soudanais , qui regroupe notamment des médecins , enseignants et ingénieurs appelle à des manifestations quotidiennes à travers le pays pour réclamer le départ du régime Béchir . Selon des bilans officiels , au moins 50 personnes sont mortes depuis le 19 Décembre 2018. Omar El-Béchir a limogé le gouvernement et déclaré l'état d'urgence dans tout le soudan , lors d'un discours à la nation , vendredi 22 Février 2019.
Rédaction Libre Magazine
Comments