Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale soudanaise et d'ailleurs dans le pays dimanche 30 juin 2019 pour réclamer un régime civil près de trois mois après que l'armée eut chassé Omar al-Bashir du pouvoir . Au moins sept personnes avaient été tuées et près de 200 blessées lors des manifestations , a-t-on appris de l'AP .
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale soudanaise et ailleurs dans le pays, appelant dimanche à la mise en place d'un régime civil près de trois mois après le retrait forcé de l'autocrate Omar al-Bashir.
Un responsable gouvernemental a déclaré qu'au moins sept personnes avaient été tuées et près de 200 blessées lors des manifestations.
Les manifestations ont eu lieu au cours d’une semaine entre le conseil militaire au pouvoir et les dirigeants de la manifestation. Les discussions entre les deux parties sur un accord de partage du pouvoir se sont soldées par un échec au début du mois lorsque les forces de sécurité ont violemment dispersé un camp de protestation à Khartoum.
La répression qui a suivi a fait au moins 128 morts au Soudan, selon les organisateurs de la manifestation. Les autorités ont fait 61 morts, dont trois membres des forces de sécurité.
Soliman Abdel-Gabar, sous-secrétaire par intérim à la Santé, a rapporté dimanche soir qu'au moins sept personnes étaient mortes au cours des troubles de la journée. Il a précisé que 181 personnes avaient été blessées, dont 27 par balle.
Les marches, les premières depuis la répression du 3 juin, marquent également le 30e anniversaire du coup d'État soutenu par les islamistes qui a amené al-Bashir au pouvoir en 1989, renversant le dernier gouvernement élu du Soudan. L'armée a enlevé al-Bashir en avril au milieu de protestations massives contre son règne.
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
コメント