top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Shirley Graham Du Bois : biographie de l'épouse oubliée de W.E.B du Bois



Née Lola Shirley Graham, Jr. à Indianapolis, dans l'Indiana , le 11 novembre 1896 et décédée le 27 mars 1977 , fille unique de six enfants , Shirley Graham Du Bois est une femme de théâtre, écrivain, compositrice et militante des droits civiques américaine . Elle fut la femme de W.E.B. Du Bois. Son père était un pasteur méthodiste épiscopal africain , sa mère était européenne et la famille déménageait souvent. En juin 1915, Shirley obtint son diplôme de lycée Lewis and Clark à Spokane, dans l'État de Washington

Graham épouse son premier mari, Shadrach T. McCants, en 1921. Leur fils Robert est né en 1923, suivi de David en 1925. Ils divorcent en 1927 .

En 1926, Graham s'installe à Paris, en France , pour étudier la composition musicale à la Sorbonne. Rencontrer des Africains et des Afro-Caribéens à Paris l’a initiée à de nouvelles musiques et cultures.


"Nous sommes une race d'artistes. Que faisons-nous à ce sujet?" a-t-elle déclaré dans "Vers un théâtre américain", Arts Quarterly , octobre-décembre 1937 .


À la fin des années 1940, Graham est devenu membre de Sojourners for Truth and Justice - une organisation afro-américaine œuvrant pour la libération mondiale des femmes.


Elle a utilisé la musique, la danse et le livre pour raconter l'histoire du voyage des Africains dans les colonies d'Amérique du Nord. Il a été créé à Cleveland, Ohio . L’opéra a attiré 10 000 spectateurs à sa première representation au stade de Cleveland et 15 000 à la deuxième représentation.


Selon le Oxford Companion to Afro-American Literature, son théâtre comprend Deep Rivers (1939), une comédie musicale; It's Morning (1940), tragédie en un acte mettant en scène une mère esclave qui contemple l'infanticide; I Gotta Home (1940), un drame en un acte; Track Thirteen (1940), une comédie pour la radio et sa seule pièce de théâtre publiée; Elijah's Raven (1941), une comédie en trois actes; et Dust to Earth (1941), une tragédie en trois actes.


En raison de la difficulté à produire et à publier des comédies musicales ou des pièces de théâtre, Graham se tourna vers la littérature. Elle a écrit dans une variété de genres, se spécialisant depuis les années 1950 dans des biographies de personnalités afro-américaines et mondiales pour de jeunes lecteurs. Elle voulait augmenter le nombre de livres traitant d’Afro-Américains notables dans les bibliothèques des écoles primaires. En raison de sa connaissance personnelle de ses sujets, ses livres sur Paul Robeson et Kwame Nkrumah sont considérés comme particulièrement intéressants. Frederick Douglass , Phillis Wheatley et Booker T. Washington ; ainsi que Gamal Abdul Nasser et Julius Nyerere . L'un de ses derniers romans, Zulu Heart (1974), incluait des représentations bienveillantes de Blancs en Afrique du Sud malgré des conflits raciaux.


Des extraits de sa correspondance avec son mari (avant et après le début de leur relation) figurent dans le recueil de trois volumes de 1976 édité par Herbert Aptheker (éd.), Correspondance de WEB Du Bois . Shirley Graham Du Bois est le sujet de Race Woman: La vie de Shirley Graham Du Bois .

Ses ont connu de grands succès fracassants dans le monde de la literature . Elle a remporté les prix Messner et Anisfield-Wolf pour ses œuvres .


En 1951, elle épouse WEB Du Bois , le second mariage des deux. Elle avait 54 ans; il avait 83 ans. Ils ont ensuite émigré au Ghana , où ils ont obtenu la citoyenneté en 1961 et il est décédé en 1963. En 1967, elle a été contrainte de partir à la suite d'un coup d'État dirigé par l'armée. Elle s'est ensuite rendue au Caire, en Égypte , où elle a continué l'écriture. Son fils survivant, David Graham Du Bois, l'accompagnait et travaillait comme journaliste.


Shirley Graham Du Bois est décédée d' un cancer du sein le 27 mars 1977 à Beijing, en Chine , à l'âge de 80 ans.


Panafricaniste engagée , elle est morte en tant que Tanzanienne. Elle avait quitté le Ghana pour la Tanzanie après que le président ghanéen, Kwame Nkrumah , eut été renversée le 24 février 1966 et s'était rapprochée du président tanzanien, Julius Nyerere , et avait acquis la citoyenneté tanzanienne.


Sources : Hine, Darlene Clark (ed). Femmes noires en Amérique: Encyclopédie historique , New York: Carlson, NY, 1993



®Rédaction Libre Magazine

29 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page