Jack Ma, icône de l'ère de l'Internet en Chine, a dressé jeudi une image réjouissante de l'avènement de l'intelligence artificielle (IA), indiquant que des machines plus intelligentes permettront aux hommes de mieux profiter de la vie.
M. Ma, président exécutif du géant de l'e-commerce Alibaba, a eu un dialogue avec Elon Musk, PDG du constructeur américain de voitures électriques Tesla Inc., lors de la cérémonie d'ouverture de la Conférence mondiale de l'intelligence artificielle 2019 (CMIA) à Shanghai, dans l'est de la Chine.
Ces deux personnalités du secteur technologique ont échangé leurs points de vue sur des sujets allant de l'IA à l'éducation future, en passant par les voyages vers Mars.
Sur les perspectives imminentes de licenciements massifs dus à l'IA, M. Ma a contesté l'hypothèse qu'il y aurait une pénurie d'emplois à l'avenir.
L'invention de l'électricité a donné aux hommes plus de temps libre, de sorte que "vous pouvez aller à une soirée de danse", a argumenté M. Ma. De même, il est convaincu qu'une IA plus puissante donnera aux hommes "plus de temps pour profiter d'être humains".
"Je pense que les gens doivent travailler trois jours par semaine, quatre heures par jour", a déclaré M. Ma. "Je ne pense pas que nous aurons besoin de beaucoup d'emplois à ce moment-là. Les emplois dont nous aurons besoin viseront à rendre les gens plus heureux, à les aider à vivre et à profiter du fait d'être humains."
En outre, l'IA sera nécessaire pour de nombreux emplois indésirables, selon M. Ma. En particulier, étant donné que les progrès des sciences de la vie sont appelés à accroître l'espérance de vie au-delà de 100 ans, les robots intelligents s'occuperont du travail laborieux de prendre soin des personnes âgées.
Jack Ma est conscient que sa vision ne peut se réaliser que si les sociétés s'ajustent aux bouleversements qui viennent, en particulier grâce à l'éducation.
Selon le patron d'Alibaba, les systèmes actuels d'apprentissage, issus de la révolution industrielle, sont dépassés. "Dans les dix ou vingt prochaines années, chaque humain, pays, gouvernement devrait travailler à réformer le système éducatif, pour s'assurer que nos enfants trouveront un emploi. Si nous ne le faisons pas, alors nous aurons tous des problèmes", a-t-il averti.
Il ne prophétise pas pour autant un grand remplacement robotique. "Les ordinateurs n'ont que des microprocesseurs, quand les humains ont des cœurs, et c'est du cœur que vient la sagesse", a-t-il glissé.
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comments