top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Rosa Parks , la mère du mouvement des droits civiques

Nous sommes au 1er décembre 1955, Rosa Louise McCauley Parks , dite Rosa Parks( née le 04 Février 1913 à Tuskegee , en Alabama ) , une couturière afro-americaine de 42 ans, a travaillé toute la journée, à Montgomery, en Alabama , dans le sud des États-Unis où la ségrégation raciale est officielle . Elle est fatiguée .


Rosa Parks monte et s'assoit dans le bus numéro 2857 qui doit la ramener chez elle pour se reposer .

Mais , James Blake , vétéran de l'armée américaine estime qu'elle n'a pas droit à cette place .

Elle et trois autres passagers doivent se lever pour laisser leur place aux passagers blancs conformément au règlement du transport en commun .

Rosa Parks est catégorique : " Non ".


Le conducteur de bus appelle un policier et arrête Rosa Parks .

"D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée », a-t-elle expliqué .


Cette attitude de Rosa Parks va déclencher un bouleversement dans la société américaine .

Les usagers noirs boycottent la compagnie de transport dès le lendemain de son emprisonnement .

On assiste à la mise en place du Mouvement pour le progrès de Montgomery dirigé par le pasteur de 27 ans , Martin Luther King venu d’Atlanta .

Il prône la reconnaissance des droits civiques des noirs ( L'égalité entre les noirs et les blancs dans le bus , l'égalité d'embauche dans la compagnie de transport , ...) .


Le 13 Novembre 1956 , la ségrégation est officiellement jugée inconstitutionnelle par la cour suprême .


En 1964, huit ans plus tard , le président démocrate Lyndon Johnson signe la loi sur les droits civiques. Rosa Parks continue son combat et crée "le Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development" dont l'objectif est de faire découvrir les sites importants du mouvement pour les droits civiques.


Elle décède le 24 octobre 2015 à Detroit , dans le Michigan


Surnommée " la mère du mouvement des droits civiques " par le congrès américain , elle demeure licorne du combat des droits civiques en Amérique et dans le monde . « Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever », a déclaré le pasteur Jesse Jackson.



33 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page