top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Quand l'hôpital rend malade !




"On sait toujours pourquoi on va à l’hôpital, mais jamais comment on en ressortira…" Cette phrase humoristique révèle une triste réalité dans la mesure où nous sommes quotidiennement victimes des attaques des bactéries ou virus hospitaliers qui causent des maladies appelées " maladies nosocomiales" ou des "infections associées aux soins " . C'est simple . On se fait infecter par un microbe qui n'était pas au programme et contre lequel nous devons combattre .


L’infection nosocomiale est, par définition, une maladie dont le patient n’était pas atteint au moment de son admission à l’hôpital et qu’il présente environ 48 heures après son entrée. Si elle se déclare suite à son passage en salle d’opération, l’infection sera considérée comme nosocomiale jusqu’à 30 jours après l’intervention chirurgicale. Un délai qui peut atteindre un an si l’infection se déclare suite à la pose d’une prothèse ou d’un implant.


Combien y a-t-il, chaque année, en Côte D'Ivoire de cas d’infections nosocomiales ?


Il est difficile de déterminer un nombre exact à cause des conditions dans lesquelles les patients se retrouvent avant d’être admis aux urgences dans nos hôpitaux . Mais , selon des études réalisées , les infections nosocomiales touchent respectivement 9, 11 et 12% des personnes qui les fréquentent . Il s’agit d’une bactérie vivant sur la peau et dans le nez. Quant aux autres bactéries impliquées dans les infections nosocomiales, elles sont beaucoup plus difficilement délogeables puisqu’elles se retrouvent dans le tube digestif .


Le plus grave c'est qu'il est difficile d’apporter la preuve de la responsabilité d’un prestataire de soins étant donné que tant les soignants que les visiteurs peuvent jouer un rôle de vecteur de la bactérie.

Par conséquent , tous les frais sont à charge du patient . S'il n'a pas les moyens de traitements , tout le monde connait la suite .


Nous sommes en danger permanent quand l’hôpital qui doit nous guérir , nous rend malades . Donc , chaque citoyen doit s'engager , afin de lutter contre ce phénomène .



5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page