top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Pourquoi des ivoiriens fuient-ils l’émergence en Côte d'Ivoire pour vivre la "misère" en Europe ?

Victimes de racisme , de discrimination , d'injustice , de traitements inhumains , ... les conditions de vie atroces des ivoiriens à l'étranger sont connues . Mais , plutôt que de résoudre le problème à la source , les gouvernements successifs se montrent indifférents et appliquent des remèdes dont l'efficacité est loin d'être approuvée . Et les événements récents n'ont fait que révéler l'intensité de cette problématique .




Lors de son discours de nouvel an , le 31 décembre 2018 , le président de la république de la Côte d'Ivoire a déclaré : " Concernant nos frères et sœurs en exil , nous continuerons de faciliter les conditions de leur retour au pays . A ce jour, presque tous nos concitoyens sont rentrés en Côte d'Ivoire . Je saisis cette occasion pour exhorter à nouveau les derniers exilés qui hésitent encore à revenir pour qu'ensemble , nous tournions définitivement cet épisode sombre de notre histoire . " " Notre pays rayonne dans le monde " , a - t- il ajouté .


Toutefois , le même jour , une association d'aide aux demandeurs d'asile en France , a publié un communiqué demandant de l'aide pour une demandeuse d'asile ivoirienne confrontée à une situation d'urgence . " Lorsque vous êtes confrontés à une situation d'urgence sociale , vous devez appeler le 115 , le numéro du Samu social , c'est la porte d'entrée unique du système d'aide sociale pour les personnes à la rue . C'est ce que nous faisons pour chaque famille et chaque femme enceinte avec enfants à la rue à Nice .

C'est ce que nous avons fait pour Salimata , demandeuse d'asile ivoirienne , enceinte de quatre ( 4) mois et ses trois (3) enfants de 2 , 3 et 6 ans . Et , à chaque fois , la réponse du Samu social des Alpes - Maritimes est la même : ne sont logées prioritairement que les personnes vulnérables, c’est-à-dire les enfants de moins d’un an et les femmes enceintes de plus de 7 mois de grossesse.

Autrement dit, le Samu social des Alpes-Maritimes estime qu’une femme enceinte de six mois ou un bébé de 13 mois ne sont pas en danger s’ils dorment à la rue, même en hiver !

Contacté hier, recontacté aujourd’hui , le Samu social a imperturbablement répété la règle et nous a expliqué que Salimata et ses enfants n’étaient pas vulnérables, donc pas prioritaires, et qu’il n’y avait plus de place d’hébergement d’urgence. Les seuls conseils prodigués : les accompagner pour dormir dehors, à côté de l’église du Vœu à Nice. La seule aide proposée : des duvets pour la nuit " , a indiqué le communiqué .


A l'instar de Salimata , de nombreux ivoiriens vivent dans des conditions inhumaines en Europe malgré la performance économique de leur pays . Certaines sources classent la Côte d'Ivoire parmi les cinq(5) premiers pays africains subsahariens dont les ressortissants arrivent en Europe par la mer .


Comment peut - on expliquer cette situation? La population ivoirienne fuit - elle la richesse ?

Selon des exilés ivoiriens en Europe , ils ont peur de retourner à cause de la situation socio-politique dans leur pays . " Les autorités ivoiriennes cachent la vérité . Les conditions de vie de la population se dégradent quotidiennement en Côte d'Ivoire . Il suffit de faire un tour dans des pays maghrébins : Libye , Maroc , Algérie ... . La présence massive des ivoiriens dans ces pays malgré les souffrances qu'ils y vivent permet de comprendre leurs conditions de vie dans leur pays .

Les ivoiriens travaillent dur . Mais , ils ne parviennent pas à vivre des revenus de leur travail . Toutes les stratégies sont mises en place pour faire d'eux des esclaves pour dette . Ils travaillent pour enrichir un groupe d'individus , les membres du gouvernement .

Pourtant , la liberté d'expression y est menacée . Des gens sont empêchés de s'exprimer là bas . Ils sont obligés de subir . Pour un oui ou un non , on peut se retrouver en prison " , fustige un demandeur d'asile ivoirien en Europe .


Dans un rapport confidentiel dont l'AFP a eu connaissance , jeudi 02 Août 2018 , les représentants diplomatiques de l'Union Européenne ( UE ) s'alarmaient de la situation politique et sociale de la Côte d'Ivoire à l'approche de l’élection présidentielle de 2020 .

Même si le pays "affiche l'image rassurante d'une stabilité retrouvée, portée par des taux de croissance élevés " , "les indicateurs sociaux stagnent " et " la population s'interroge de plus en plus ouvertement sur cette croissance qui ne lui semble pas ou peu bénéfique " , ont décrit les représentants de l'UE dans ce rapport rédigé début juillet .

@ La rédaction Libre Magazine - tous droits réservés

37 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page