La chute de l'empire romain d'occident ( 476 ) marque le début d'une période sombre en Europe ( Moyen-Age) . L'Europe est profondément divisée et de nombreux conflits opposent des nations européennes , des civils au sein des nations , des nations européennes aux nations non-européennes dont le champ de bataille se trouve en Europe . Elle doit aussi faire face aux invasions et révoltes ou insurrections Par ailleurs , des épidémies comme la peste , les hivers rigoureux , l'invasion d'insectes , de sauterelles et la famine sévissent .
Pourtant , les connaissances et les savoirs se perdent . La recherche scientifique n'est pas développée comme ailleurs ( le monde musulman , la Chine et l'Inde) . Outre la mortalité effrayante , cette période a une énorme influence sur la société et sur les mœurs : la décroissance démographique , l'oubli des connaissances , la domination de la culture occidentale par des cultures étrangères ( la culture germanique tire ses origines de cette période ) , le traumatisme , la peur ...
Certains européens la présentent comme " un temps obscurci par les ténèbres de l'obscurantisme " . Mais , comment l'Europe est-elle sortie de ces "ténèbres de l'obscurantisme" ?
Après la chute de Constantinople en 1453 , tous les savants s'enfouissent en Italie avec leurs manuscrits . Ici , ils peuvent exprimer librement leur art . Des manuscrits arabes et hébreux sont traduits en latin et publiés grâce à l'imprimerie ( inventée en 1450 ) . Par la lecture de ces textes , les Européens " redécouvrent les connaissances qu'ils avaient oubliées " et prennent connaissance du savoir développé par les arabes . C'est le début de la renaissance italienne au XVe siècle à Florence . Elle se propage progressivement dans la plus grande partie de l'Italie , en Espagne , en Europe du Nord et en Allemagne ( la première renaissance ou Quatrocento ) , puis gagne l'ensemble de L'Europe au XVIe siècle ( Cinquecento) .
C'est le début d'une ère particulière en Europe . On a une vision raffinée du monde . La recherche du savoir et des connaissances occupe une place importante dans la société . On assiste au développement des mouvements , à savoir l'humanisme , un mouvement de pensée qui prône le retour aux valeurs antiques. Il prend l’Homme pour fin et valeur suprême , vise à l’épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité . Les textes écrits par des penseurs de la période expriment leur optimisme , leur appétit pour le savoir et leur foi en homme .
Dès 1472 , Guillaume Fichet exprime son enthousiasme à son ami Robert Gaguin : " J'éprouve un grand contentement , très érudit Robert , en voyant les muses et toutes les parties de l'éloquence que l'âge précédent avait ignorées , fleurir enfin dans cette ville . Quand , au temps de mes jeunes années , je quittai le pays de Baux et me rendis à Paris pour me mettre à l'étude d'Aristote , je m’étonnais de voir qu'à Paris un orateur ou un poète était chose plus rare qu'un phénix . Personne n'étudiait nuit et jour Cicéron , comme beaucoup le font aujourd'hui ; l'école parisienne avait désappris la latinité , et tous ses docteurs ou presque en étaient descendus à un langage barbare . Mais , à présent , nous voyons enfin des jours meilleurs , car , pour parler le langage des poètes , les dieux et les déesses font renaître chez nous la science du bien dire . "
Dans une lettre à Guillaume Budé , le 21 Février 1517 , Erasme s'exclame : " Quel siècle je vois arriver sous peu à l'existence ! Fasse le ciel que je puisse redevenir jeune ! " Pour souligner la facilité d'accès au savoir et à la connaissance , dans son oeuvre Pantagruel ( 1532 ) , Rabelais affirme : "Les temps étaient encore ténébreux et sentant l'infortune et la calamité des Goths qui avaient mis à destruction toute bonne littérature . Maintenant , toutes disciplines sont restituées , les langues restaurées: Grecque sans laquelle c'est une honte qu'une personne se dit savant , l'hébreu , le chaldéen; les impressions tant élégantes et correctes qui ont été inventées de mon âge par inspiration divine,..."
Pour se réjouir du triomphe des lettres , d'une libération de l'intelligence , d'un retour à ce qui fait la dignité de l'homme , Étienne Dolet , dans un article paru à Lyon en 1536 , écrit : " On cultive aujourd'hui les lettres plus que jamais : tous les arts s'épanouissent , et , grâce à la culture littéraire , les hommes apprennent maintenant à distinguer le bien et le mal , une chose que l'on a longtemps négligée . Les hommes commencent à se connaître eux-mêmes ; leurs yeux , voilés autrefois par un funeste aveuglement , s'ouvrent enfin à la lumière du monde . Ils ne ressemblent plus à des abrutes , tant la culture des arts a développé leur esprit , tant s'est perfectionné leur langage ( par quoi nous différons aux animaux ) . N'ai-je donc quelque raison d'applaudir au triomphe des lettres , puisqu'elles ont recouvré leur gloire passée , et que , par un privilège qui leur est propre , elles prodiguent aux hommes tant de jouissances ? Ah ! Si seulement la haine que certains barbares , gens sans éducation , montrent contre les lettres et leurs fidèles , pouvait s'éteindre ! Si nous étions débarrassés de ces pestes humaines , que pourrait-on désirer de plus pour le bonheur de notre époque ? Toutefois , l'autorité de ces pervers décline ; et la jeunesse qui , de nos jours , est instruite dans l'amour des lettres , jettera leurs ennemis à bas de leurs sièges , elle assumera les charges publiques et le conseil des rois ; elle gouvernera sagement [...] Quand tout cela sera accompli , que manquera - t- il alors à Platon pour le bonheur de sa république ? "
Cette euphorie n'est pas inutile car la traduction des textes sacrés dans la langue maternelle et la lecture des textes originaux conformément à la volonté des humanistes va permettre au peuple de découvrir la vérité . Il se révoltera contre le clergé qui l'opprime , afin de recouvrir sa liberté .
A l'image de l'Europe , pour que l'Afrique puisse sortir de sa situation actuelle , il va falloir qu'elle mise sur l'éducation , qu'elle abandonne l'éducation "élitiste " en faveur de "l'éducation pour tous" qui ne peut être possible que par la liberté d'expression . C'est ainsi qu'on arrivera à former et changer la mentalité de la population de qui dépend largement l'avenir du continent .
Soumaila Diarrassouba , écrivain
Tous droits réservés
Un article très intéressant !