Le 24 septembre 2019 , le président rwandais, Paul Kagame, a fait des commentaires , au cours de son allocution à la 74è Assemblée générale des Nations Unies , à New York , avant l’arrivée du premier groupe de migrants au Rwanda .
" Dans les semaines à venir, le Rwanda se prépare à recevoir et à protéger un certain nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile de camps de détention en Libye. L ' appui du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et de l'Union africaine, est grandement apprécié. Nous appelons tous les membres de l'ONU à respecter leurs obligations légales dans un esprit de solidarité. Ce partenariat est un signe clair que nous pouvons coopérer pour résoudre des problèmes complexes. L ' Afrique elle-même est aussi une source de solutions. Il ne fait aucun doute que le défi de l'inégalité mondiale ne peut être résolu qu'en travaillant ensemble" , a commenté le Président Kagame à la 74 e Assemblée générale des Nations Unies , à New York, 24 septembre 2019 .
Rappelons que le Rwanda a signé mardi 10 septembre , à Addis Abeba , un accord avec l'Union africaine (UA) et le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) , en vue d'accueillir des réfugiés et demandeurs d'asile africains bloqués en Libye . Il s'est engagé à accueillir dans un premier temps 500 personnes , principalement originaires de la Corne de l'Afrique.
Un premier groupe de 75 devrait arriver ce jeudi au Rwanda . "Le premier vol d'évacuation est prévu pour demain (jeudi). Il arrivera de nuit (dans la soirée) à Kigali", a indiqué à l'AFP par email un responsable du HCR sous couvert de l'anonymat. "Ce premier vol, dans le cadre du Mécanisme de transit d'urgence récemment mis en place, devrait avoir à bord 75 personnes concernées".
Ces personnes seront accueillies dans un centre de transit au Rwanda , avant d'être relocalisées dans d'autres pays ou, si elles le veulent, de retourner dans leur propre pays.
Certains de ces réfugiés pourraient aussi "recevoir l'autorisation de rester au Rwanda", selon le gouvernement rwandais.
Le président Paul Kagame avait proposé en novembre 2017 d'accueillir des Africains bloqués en Libye, dans la foulée d'un reportage de la chaine de télévision américaine CNN montrant ce qui ressemblait à un marché d'esclaves.
Deux ans plus tard , la proposition a été prise au sérieux suite à la mort, en juillet dernier , de 40 personnes tuées par une frappe aérienne sur un centre de détention de migrants dans la banlieue-est de Tripoli.
L'UA espère répliquer cet accord avec d'autres nations du continent .
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comments