Opinion: La place de l'école dans l'émigration en Côte d'Ivoire
- LIBRE MAGAZINE
- 1 févr.
- 3 min de lecture
La Politique de Scolarisation Obligatoire entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2015 - 2016 visait à " donner à toutes les filles et à tous les fils " de la Côte d'Ivoire le droit à l'éducation , une formation de qualité ", selon le président Alassane Ouattara .
Mais , l'école ivoirienne est à l'image de la société . Malgré "la démocratisation scolaire " , le système éducatif est trop sélectif et inégalitaire .
En Côte d'Ivoire , l'inégalité du système éducatif est le corollaire de l'élitisme social .
L'origine sociale et la réussite scolaire sont intrinsèquement liées .
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants de 6 jusqu'à l'âge de 16 ans révolus . Mais, l'école n'est pas gratuite pour tous.
Pour scolariser leur.s enfant.s, des parents sont obligés de dépenser beaucoup d'argent, souvent même au-délà de leurs moyens.
Ex : Les droits d'inscription, cotisations, des coûts de confection des tenues, les frais de certains articles scolaires,...
En plus des barrières économiques s'ajoutent des barrières institutionnelles . Un concours d'entrée en 6ème est instauré pour sélectionner les enfants et limiter l'afflux de nouveaux candidats au collège.
L'accès aux écoles publiques est refusé à des enfants en raison de l'insuffisance de la capacité d'accueil dans certaines régions .
Dans ce cas , certains parents aisés payent ou passent par des relations au sein de l'administration pour avoir de la place ( la corruption et le népotisme règnent dans le pays ).
D'autres envoient leurs enfants dans des écoles privées qui ont généralement la capacité suffisante pour accueillir tous les enfants de tous les âges . Une possibilité que beaucoup n'ont pas . Or, leurs enfants y sont souvent orientés contre leur volonté et leurs moyens (orientations par contraintes). Ils sont obligés souvent de s'endetter pour payer des frais qui varient d'une école privée à une autre . Dans le cas contraire, les enfants sont privés des classes . Que deviennent-ils après cette exclusion ?
L'offre scolaire n'est pas égale , certains établissements étant qualifiés d'"écoles boutiques " . Le fonctionnement des établissements avec tout ce qui est lié à l'organisation des classes ou à l'évaluation , par exemple des classes trop homogènes et surchargées .
De même , certains enfants sont dans des environnements familiaux très propices à la réussite: Ils ont des parents bien instruits qui s'investissent dans leur scolarité . Ils ont hérité d'un bon patrimoine culturel ( dictionnaires et plusieurs documents à la maison ) . Ils possèdent les mêmes codes que l'école ou les moyens financiers leur permettent de les contourner .
Pourtant , d'autres , sont privés de toutes ces chances . Ils vivent dans une situation très précaire : ils n'ont pas souvent des documents pédagogiques , pas de cultures scolaires , ... Ils tirent moins de profit de l'enseignement scolaire .
Pourtant, en plus du concours d'accès au lycée, ils peuvent être exclus du système éducatif pour "insuffisance de résultats".
Les enfants de classes moyennes et populaires ont des chances minimes d'accéder à l'université publiques. Les grandes écoles privées reçoivent la majorité des étudiants.
Ceux qui ont la chance d'accéder aux universités publiques, ont une bonne volonté culturelle . Ils savent que l'apprentissage a de la valeur . Mais , ils ne connaissent pas cette valeur . Donc , ils se livrent à la recherche des notes ( appréciation ) .
Ne sachant pas réellement ce qu'ils recherchent à l'école , ils se font orienter dans des filières qui n'ont aucune valeur dans la société pendant que les autres vont vers des voies qui permettent une bonne insertion professionnelle .
Malgré une longue étude , ils se retrouvent au chômage . Les parents qui n'attendent plus rien de l'école n'encouragent plus les autres enfants à aller à l'école . Ceux-ci voyant leurs aînés qui malgré tout , se retrouvent à la rue , cultivent un rejet total de l'école .
L'égalité scolaire est une illusion en Côte d'Ivoire. Le modèle scolaire ivoirien tire vers le haut les plus forts et ignore les autres . Il est inégalitaire .
Pour se protéger contre cette "injustice", des personnes fuient le pays dans l'espoir d'avoir des meilleures conditions ailleurs.
Soumaila Diarrassouba, écrivain militant indépendant.
Comments