La richesse du pays est concentrée dans les mains d'une infirme minorité , a reconnu le président Buhari lors de la séance d'ouverture du 25ème sommet économique nigérian tenu à Abuja .
Le président Muhammadu Buhari a déclaré lundi qu'une part importante de la richesse du Nigéria était concentrée entre les mains de quelques personnes vivant dans quatre ou cinq États et dans le territoire de la capitale fédérale.
Le président a déclaré cela lors de la séance d'ouverture du 25ème sommet économique nigérian tenu à Abuja .
Certains experts en finances et en économie ont toutefois déclaré que le niveau d'inégalité dans le pays pourrait être résolu par des investissements dans l'éducation et dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
Le président a déclaré: «Le Nigeria est un pays de près de 200 millions d'habitants qui vivent dans 36 États et dans la FCT. Une partie importante de la prospérité du Nigéria est aujourd'hui concentrée entre les mains de quelques personnes vivant principalement dans quatre ou cinq États et dans le FCT. Certains des Nigérians les plus prospères sont ici dans cette salle.
"Cela laisse les 31 États restants avec près de 150 millions d'habitants dans un état d'espoir et dans l'espoir de meilleures opportunités de développement."
Il a déclaré que son administration comprenait la nécessité pour les Nigérians d'avoir un meilleur mode de vie, ajoutant que c'était la raison pour laquelle des mesures avaient été mises en place pour réduire le niveau de chômage et de pauvreté.
Il a dit: «Aujourd'hui, beaucoup confondent la prospérité avec la richesse. Elles ne sont pas nécessairement les mêmes. Experts et analystes expliquent les tendances économiques en faisant référence à des indicateurs de richesse.
«La richesse, cependant, dans sa forme simpliste est de l’argent ou d’autres actifs. Ces dernières années, les événements mondiaux ont montré que, lorsqu'une société et ses dirigeants ne sont motivés que par eux, le résultat final est un état divisé d'inégalités graves.
«Mais une société prospère en est une où la majorité de ses citoyens ont un niveau de vie acceptable et une qualité de vie décente.»
Le Président a également saisi l’occasion pour affirmer que, pour faire face aux problèmes de croissance démographique, de sécurité et de corruption dans les économies en développement, les politiques et programmes devaient être axés sur la promotion de l’inclusion et de la prospérité collective.
Mais les experts qui ont en marge du sommet plaidé pour une augmentation des dépenses dans le secteur de l’éducation afin de réduire le niveau de pauvreté dans le pays .
Chijioke Ekechukwu, ancien directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie d'Abuja, a déclaré que, pour que le Nigéria puisse sortir de nombreuses personnes de la pauvreté, le gouvernement devait rendre les fonds accessibles aux petites entreprises.
Il a déclaré que les conditions strictes généralement attachées aux prêts devraient être levées et que les bénéficiaires des fonds devraient les obtenir à un taux d'intérêt de 5% à un chiffre.
«Pour combler le fossé entre les très riches et les très pauvres, nous devons commencer à accorder des prêts aux MPME à des taux qui leur faciliteront la croissance de leurs entreprises.
«Cela nous aiderait à faire revivre la classe des revenus moyens. Le moyen le plus simple de créer des emplois consiste à utiliser les MPME. Le gouvernement devrait leur accorder des prêts à long terme, des subventions et veiller à ce que les fonds parviennent réellement aux bénéficiaires, et non aux politiciens qui les utiliseront pour mener à bien leurs projets. "
Dans ses commentaires, un économiste, M. Rislanudeen Mohammed, a déclaré qu’il était nécessaire d’investir davantage dans l’éducation pour remédier au déséquilibre des revenus.
Il a déclaré: «Nous avons besoin d'investissements supplémentaires dans l'éducation, en particulier dans le domaine de l'acquisition de compétences.
«L’éducation est la clé d’une croissance et d’un développement durables. Si nous pouvons faire les choses correctement dans ce secteur, le niveau d’inégalité des revenus diminuera ».
Notons que le Nigeria , l'un des géants d'Afrique, ne manque pas d'atouts économiques : première économie et pays le plus peuplé du continent , il possède d'importantes ressources naturelles, au premier rang desquelles le pétrole, qui représente 40 % du PIB . Le pays produit une grande quantité du pétrole de l'OPEP . C'est un pétrole de haute qualité – le sweet crude – très recherché pour la production de carburant .
Le Nigeria possède également de nombreuses ressources naturelles sous-exploitées comme le gaz, le charbon, l'or ou encore la bauxite, dont on extrait l'aluminium. Son secteur agricole, qui emploie encore environ 60 % de la population active, a un gros potentiel, les terres agricoles étant sous-utilisées. L'industrie, notamment manufacturière, produit cuirs et textiles, l'automobile est présente, mais aussi l'agroalimentaire. Son secteur des télécommunications a l'une des progressions les plus rapides au monde, avec de gros opérateurs locaux comme MTN, Etisalat ou encore Globacom . Mais , cette richesse est loin de profiter à la population . Le pays est aujourd'hui l'une des "capitales mondiales de l’extrême pauvreté " . Selon le récent rapport du Programme des Nations Unies pour le développement, publié le 11 juillet , plus de 98 millions de Nigérians vivent dans une pauvreté multidimensionnelle .
Comments