Nelson Mandela , homme d'État sud-africain , l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays , a défini ce qu’est un combattant de la liberté, ses caractéristiques, ses valeurs et son combat dans son livre autobiographique "Un long chemin vers la liberté ", en anglais " Long walk to freedom ", en ces mots :
"C’est une longue et noble lignée qui s’achevait et recommençait.
Un combattant de la liberté n’est que la somme de tous les patriotes africains disparus.
Un Combattant de la liberté doit être animé par le courage, la sagesse et la générosité.
Un combattant de la liberté doit savoir que l’abîme d’oppression crée parfois une grandeur de caractères.
Un combattant de la liberté doit savoir que la liberté est une victoire commune pour la justice, la paix et la dignité humaine.
Un combattant de la liberté doit savoir que la liberté est une émancipation politique.
Un combattant de la liberté est une richesse enfouie dans un sous-sol du pays comme les minéraux enfouis dans un pays.
Un combattant de la liberté est un homme ou une femme qui risque et donne sa vie pour une idée.
Un combattant de la liberté supporte la brutalité et la torture sans craquer, en montrant une force et une résistance énorme.
Un combattant de la liberté, ressent aussi la peur mais peut le dissimuler derrière le masque de l’audace.
Un combattant de la liberté ne peut jamais perdre l’espoir et la transformation aura toujours lieu.
Il existe aussi d’autres catégories des combattants de la liberté que sont des hommes et des femmes ordinaires.
Un combattant de la liberté doit connaître ces principes : au plus profond du cœur de l’homme réside la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne.
Un combattant de la liberté même aux pires moments de la vie, doit percevoir une lueur pour se rassurer et pouvoir continuer.
Un combattant de la liberté doit savoir que la bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut jamais éteindre.
Un combattant de la liberté rentre dans la lutte sans faire illusion ni croire que le chemin sera facile.
Un combattant de la liberté ne regrette pas son engagement dans la lutte, et il est toujours prêt à affronter les épreuves.
Un combattant de la liberté place le peuple au-dessus de sa famille, il essaie de servir son peuple, et en servant le peuple, il y a risque de s’éloigner des obligations de fils, de frère, de père et de mère.
Un combattant de la liberté ne naît pas avec une faim de liberté ; elle se développe. Une faim de liberté pour son peuple, une réalité pour un combattant de la liberté.
Un combattant de la liberté est un jeune homme effrayé au début et devient quelqu’un d’audacieux, il peut changer la trajectoire.
Un combattant de la liberté doit savoir enfin, le chemin de la liberté est un voyage, plus long et plus difficile."
©Rédaction Libre Magazine
Comments