Le président français a reçu quelques 400 membres des "diasporas africaines de France " à l'Elysée ce jeudi pour un "grand débat " , en présence de son invité le président ghanéen Nana Akufo-Addo .
Cette rencontre d'aujourd'hui s'est déroulée à un moment crucial des relations entre la France et l'Afrique . Selon des études récentes , Paris perd non seulement pied sur le continent africain , mais également son image en faveur de ses concurrents d’Asie, d’Europe et du continent américain . C'était une occasion pour l'Elysée de rehausser son image et d'améliorer ses performances sur le continent mère .
Lors de cet échange interactif à la fois en Français et anglais , les deux présidents ont insisté sur le rôle de la diaspora . Un message que le président ghanéen Nana Akufo-Addo a voulu adresser aux diasporas africaines : " Le statut des gens de la diaspora , ce qu'ils font et ce qu'ils sont est tout à fait lié à ce qui se passe sur le continent . Un pays qui est fort et se développe bien transforme votre position ici . Vous ne vivrez plus ce discours et cette histoire de pauvreté des gens qui sont obligés de traverser le Sahara et en mourant pour venir en Europe . Ce n'est pas une histoire ou un discours qui vous aidera ici . Non . Notre principe est de transformer notre continent ."
Il a également tenu à rappeler la responsabilité des Africains dans le développement du continent : "Les relations de l'Europe avec l'Afrique doivent changer. L'Afrique et l'Europe sont des partenaires naturels, mais la relation doit être différente de celle que nous avons eue jusqu'à présent. Ces relations ont enrichi l'Europe, mais pas l'Afrique. Nous avons donc besoin de changer cette dynamique et nous ne pouvons le faire que nous-mêmes, en prenant les mesures qui s'imposent pour notre avenir. Il faut changer l’histoire du père Noël qui va venir pour développer le continent. Il n’y a que nous qui pouvons développer notre continent. Il n’y a pas de père Noël. Une fois que cette mentalité devient la nôtre, cela change le regard et les relations avec la France, avec l’Europe. "
Le président français , Emmanuel Macron , a de son côté adresser un message à la jeunesse africaine : "La jeunesse africaine, il faut lui offrir un avenir en Afrique . "
" Pour conclure , il y a une chose que je souhaiterais dire à mes frères et sœurs de la diaspora africaine présente ici . Parfois , lorsque j'entends toutes les préoccupations sur les statuts des uns et des autres , les barrières en France , il y a la moindre des choses qu'il faut garder à l'esprit . Le destin de toutes les personnes noires , où qu'elles se trouvent dans le monde , leur destin est lié à l'Afrique . Il s'agit d'une Afrique qui réussit , qui élève le statut de tous les citoyens du monde d'origine africaine et qui améliore la manière dont vous êtes perçus , la manière dont on vous regarde " , a conclu le président ghanéen .
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Comments