Sabine Vorin, une antillaise , agente de ménage, a été retrouvée morte, seule, dans les toilettes de la bibliothèque municipale Naguib Mahfouz du 20ème arrondissement de Paris, le 17 septembre.
Mais , selon certaines informations , elle fait partie des victimes des violences physiques et psychologiques subies au travail à cause des origines ou de la couleur de peau en France.
En effet , d'après les mêmes sources , elle travaillait précédemment dans l’enceinte de la Mairie du 20ème arrondissement ( où elle a été retrouvée morte ) . Cependant , elle avait été déplacée par son supérieur direct à la bibliothèque pour échapper aux remarques racistes, sexistes et grossophobes, proférées par Didier Conques , le Directeur Général des Services de la Mairie.
Ce dernier ignorait son nom et l'appelait par des termes péjoratifs et racistes tels que :« la grosse noire qui pue . »
Cette dégradation des conditions de travail serait la cause de la mort de Sabine Vorin qui est restée "étouffée " pendant une longue période .
Toutefois , malgré le silence noir des médias traditionnels et de certaines organisations de lutte contre le racisme , l'information circule sur les réseaux sociaux et suscite l'indignation de nombreuses personnes et des mouvements afro-descendants dont la ligue de défense noire africaine et le collectif afro-fem qui ont dénoncé les conditions atroces du décès de la " maman " avant d'exprimer leur engagement pour que la justice soit faite .
Le h
arcèlement moral au travail étant puni par la loi française , nous espérons que la justice fera son travail , afin d'éviter d'autres morts pour les mêmes raisons .
Comments