top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Migration : une capitaine risque 20 ans de prison pour avoir sauvé des vies en méditerranée



La capitaine de navire, Pia Klemp, une allemande de 35 ans, a, ces dernières années, aidé à sauver plus d’un millier de migrants et risque aujourd’hui jusqu’à 20 ans d’emprisonnement, rapportent des médias européens .


Selon son avocat, la capitaine encourt 20 ans de prison et, en prime, une amende de 15 000 euros pour chacun des exilés qu’elle a conduits sur les côtes européennes. Elle a pris part à une dizaine d’opérations de sauvetages en mer, à bord de navires affrétés par de organisations non gouvernementales (ONG) . Elle et d’autres membres de l’ONG « Jugend Rettet » sont, de ce fait, aujourd’hui sous le joug d’une enquête italienne pour collusion avec des passeurs libyens et « assistance à l’immigration illégale ».


Se basant sur le droit maritime international, qui impose de porter secours à toute personne en détresse , Pia Klemp déclare avoir accompli son devoir .


Elle ne peut plus naviguer au large de l’Italie sous peine d’être arrêtée .Néanmoins , elle a fait savoir qu’elle irait jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme si nécessaire .


L’Italie conduit une politique dure envers les migrants, surtout depuis l’arrivée de Matteo Salvini, l’homme fort du gouvernement italien . Ce jeudi, il a publié un décret ordonnant aux forces de l'ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l'entrée ou le transit du Sea-Watch 3 dans les eaux territoriales italiennes.


© Rédaction Libre Magazine



70 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page