Lorsque nous suivons des débats politiques et littéraires sur la migration en Europe , surtout en France , nous avons l'impression qu'on a une idée claire de la migration , que les migrants sont essentiellement composés des africains . " Il faut traiter le problème de la surpopulation africaine , on ne peut pas parler d'immigration , de stabilité du monde ou d'environnement si on ne parle pas de la surchauffe démographique de l'Afrique ! " , tels furent des propos de la dernière sortie de Nicolas Dupont-Aignan , le leader de Debout la France .
Pourtant , les configurations des mouvements migratoires actuels contrastent avec cette réalité : Sud-Sud , Nord-Nord , Nord-Sud et aussi Sud-Nord . On observe non seulement la migration des africains vers des pays européens et des européens vers des pays africains , mais également des européens vers des pays européens dont ils n'ont pas la nationalité ( Erasmus , ... ) et des africains vers des pays africains (les dernières enquêtes de l'afrobaromètres sur la migration en Afrique ) .
L'hétérogénéité ne permet pas d'identifier les acteurs de la migration . Les catégories des migrants se diversifient . Ainsi , vous pouvez rencontrer un migrant portugais d'origine africaine en Allemagne , un migrant ivoirien d'origine française , ...
En France , l'on retrouve des migrants de diverses origines . Vous pouvez constater cela dans ce rapport publié le 21 mai 2019 par l'Ofii(Office Français de l'Immigration et l'Intégration) .
" Dans l'asile : au 253e jour de la plateforme téléphonique multilingue de l'OFII en Île de France : - 354 appels ont été pris en charge - 272 rendez-vous ont été donnés - le temps moyen de conversation était de 3.6 minutes - le temps d'attente était de 27.3 minutes Pour des demandeurs d'asile de 36 nationalités réparties de la façon suivante : Afghans : 15% Ivoiriens : 10 % Chinois : 7% Pakistanais : 7% maliens : 7% Guinéens : 5% "
C'est non seulement l'expression des inégalités du dispositif français qui se base sur les origines ou la "race" des migrants pour les accueillir , mais aussi une erreur ou une manipulation de faire croire à l'opinion publique que les migrants sont entièrement composés des africains .
©Rédaction Libre Magazine
Comments