top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Migration : 4 hommes retrouvés cachés dans des cartons scellés dans une fourgonnette




Quatre passagers "clandestins" albanais ont été retrouvés cachés dans des cartons à l'arrière d'une fourgonnette après avoir payé 700 euros chacun pour être passés en contrebande en Grande-Bretagne



Quatre hommes albanais ont été retrouvés scotchés dans de grandes boîtes en carton à l'arrière d'une fourgonnette à destination de Dover.


Les gardes-frontières ont arrêté la camionnette qui allait de Francfort à Derby à Calais avant de traverser la Manche vers le Royaume-Uni.


Il est apparu par la suite que les hommes avaient versé plus de 600 £ (700 euros) chacun à un gang de passeurs , dont l'un a été emprisonné.


Vladmir Tollumi, 39 ans, était l'une des quatre personnes qui trafiquaient des immigrants "clandestins" en Grande-Bretagne.


Tollumi se trouvait légalement au Royaume-Uni après avoir obtenu le droit de rester en 2004 . Il risque maintenant d'être expulsé après avoir été relâché au milieu de la peine de 40 mois de prison qui lui a été infligée la semaine dernière .


La procureure Sarah Slater a déclaré à Derby Crown Court que l'opération de contrebande avait été effectuée le 22 mai 2017.


Elle a déclaré: «Vers 5 heures du matin, du côté français de la frontière, une fourgonnette en provenance de Francfort a été interceptée par des agents du contrôle des frontières.

«On a demandé au chauffeur d'ouvrir l'arrière et à l'intérieur se trouvaient six boîtes scellées avec du ruban bleu.


"Ils ont été ouverts et à l'intérieur de quatre d'entre eux se trouvaient quatre Albanais qui, a-t-on appris, étaient introduits clandestinement au Royaume-Uni par des moyens illégaux".


Tollumi a été identifié comme l'une des quatre personnes à l'origine d'un réseau de passeurs «pas particulièrement sophistiqué». Trois autres n'ont pas été retrouvés.


Il s'est ensuite retrouvé caché dans la cabine d'un camion lors de son arrivée à Douvres en mai de cette année.


Tollumi a plaidé coupable à un chef de complot en vue d'aider l'immigration illégale d'un ressortissant de pays tiers dans un État membre .


Jane Cochran du service d'enquêtes criminelles et financières (CFI) de l'est des Midlands était en cour à Derby pour le voir condamné.


Elle a déclaré: «Tollumi ne conduisait peut-être pas le véhicule dans lequel la Force frontalière a retrouvé les migrants clandestins, mais il faisait partie intégrante de l'entreprise criminelle.


Les enquêtes de CFI ont révélé qu'avant le délit, Tollumi avait délibérément tenté de dissimuler ses traces en enregistrant des téléphones portables et des documents juridiques à de fausses adresses. 


«Cependant, des centaines d'appels téléphoniques qu'il a passés à la date de l'infraction et autour de celle-ci, ainsi que d'autres éléments de preuve découverts par CFI, l'ont directement lié à l'infraction.


«La contrebande de personnes est un commerce motivé par des gains financiers et s'attaquant à ceux qui sont le plus désespérés. Nos officiers sont spécialisés dans la perturbation de ce type de crime d'immigration et n'hésiteront pas à traduire les responsables devant les tribunaux.


Edward Henry, avocat de Tollumi, a déclaré devant un juge: «Cette opération a été un échec. Elle a été abandonnée et rien n'indique qu'il y ait eu tentative ultérieure de commettre d'autres infractions.


AA Gill a décrit l'Albanie comme "vivant au 17ème siècle". Son économie est délabrée.

«M. Tollumi est arrivé au Royaume-Uni en 2004 et a obtenu le droit de rester, mais il l'a maintenant perdue en raison de sa grave criminalité. C'est absolument juste qu'il aille en prison.

18 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page