Entré en vigueur le 1er juillet 2018, le décret limitant l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire ne s'applique pas à des agents diplomatiques , selon une circulaire ministérielle .
La direction générale des douanes a rendu publique , le 05 avril 2019 , une circulaire visant à faciliter l'importation des véhicules usuels des agents diplomatiques . " J'ai l'honneur de porter à connaissance de l'ensemble du service et des usagers , les dispositions du courrier du Ministère des transports , visé en référence , relatif à l'aménagement , au profit du personnel de la BAD , de la mesure de limitation de l'âge des véhicules d'occasion importés en Côte d'Ivoire , telle qu'éditée par le décret numéro 2017 - 792 du 06 décembre 2017 .
Aux termes desdites dispositions , le fonctionnaires de la BAD nouvellement affecté à Abidjan est autorisé , à l'instar du personnel diplomatique ivoirien , à importer son véhicule usuel sans condition d'âge avant sa prise de fonction .
J'attache du prix au strict respect de la présente , qui est d'application immédiate , et toute difficulté d'application me sera signalée d'urgence" , lit - on dans la circulaire.
Selon un agent du ministère des transports , "L'automobile est un moyen utile et indispensable à l'accomplissement des activités diplomatiques." " Les agents doivent se rendre à leur affectation en voiture pour leur première installation , surtout les diplomates nommés dans un pays proche du leur ", a - t-il ajouté .
Cependant , de nombreuses personnes estiment que cette loi est une "discrimination contre les pauvres " . " Le décret de limitation de l'âge des véhicules en Côte d'Ivoire est une discrimination envers les plus démunis . La majorité de la population ivoirienne n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf . De nombreuses familles vivent du transport . Cette loi les obligent à abandonner leurs activités . Pourtant , des diplomates sont autorisés à utiliser leurs vieux véhicules . Ce décret prouve clairement que nos autorités ne se soucient pas des défavorisés . Elles ( les autorités NDLR) instaurent toujours des lois contre les pauvres . C'est très injustes " , a souligné un transporteur à Abidjan .
Le 06 décembre , le gouvernement ivoirien a décidé de limiter l’âge des véhicules importés en Côte d’Ivoire de même que ceux en circulation dans le pays. Prévue en avril , l’entrée en vigueur de le décret a été effectuée le 1er juillet 2018.
Ce décret a suscité la colère des ivoiriens qui ont manifesté contre son application . Mais , les autorités sont peut-être restées insensibles .
L’âge limite des véhicules automobiles d’occasion importés est aujourd'hui fixé à 5 ans pour les taxis, 7 ans pour les mini-cars de 9 à 34 places, 7 ans pour les camionnettes jusqu’à 5 tonnes, 10 ans pour les cars de moins de 34 places, les camions de 5 à 10 tonnes et ceux de plus de 10 tonnes.
Rédaction Libre Magazine
Comments