top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

MANQUE DE PERSONNELS ÉDUCATIFS ET PÉDAGOGIQUES EN COTE D'IVOIRE



Malgré le taux élevé des jeunes diplômés en Côte d'Ivoire , de nombreuses localités souffrent du déficit des personnels pédagogiques et éducatifs dans les écoles .

Le village de Nagabaré situé à 21 km de Bondoukou , dans la région de GONTOUGO , au Nord-est de la Côte d'Ivoire en fait partie . Un seul instituteur fait " la rotation " entre trois salles de classe ( CP1 , CE1 et CE2) de son école à cause du manque d'enseignants .

Pour pallier à ce problème , certains volontaires dispensent des cours dans des écoles . Mais , les parents d'élèves sont soumis au paiement des montants qui varient selon les régions . Les enfants dont les parents n'ont pas cet argent sont mis dehors malgré leur amour pour les études . C'est le cas dans de nombreux villages du Nord du pays où le taux d'alphabétisation est très bas ( moins de 50 % selon des sources gouvernementales ) .

De nombreux enfants sont ainsi privés de leurs droits à l'éducation dans le pays contre la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : " Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. "

6 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page