Trois civils, dont un adolescent, ont été tués le 8 juin dans la région de Tombouctou, au Mali, par un tir français contre leur véhicule, jugé suspect et qui aurait refusé de se soumettre à un contrôle, a annoncé le 12 juin l'état-major français dans un communiqué.
"Après plusieurs tirs de sommation de la part des soldats français, auxquels le véhicule n’a pas obtempéré, il a été procédé à un tir pour stopper le véhicule alors qu’il se dirigeait vers les militaires français" , indique le communiqué officiel.
Une enquête en cours pour faire la lumière sur ce drame.
Plusieurs habitants du village de Sobane-Kou, dans le centre du Mali, ont également été tués dans la nuit de dimanche à lundi par des hommes armés. Alors que le bilan indiqué par les médias étaient 95 , le gouvernement malien donne 35 morts.
"Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que suite à la mission des enquêteurs effectuée ce jour, mardi 11 juin 2019 dans le village de Sobame, le nombre de personnes tuées a été ramené de 95 à 35 (11 adultes et 24 enfants). Ce nombre résulte d’un décompte minutieux effectué par une équipe constituée d’éléments de la protection civile, de médecins légistes du procureur de la République", affirme le ministre dans un communiqué.
batard le france