Le village de Koulogon , dans la commune de Koulogon Habé , au centre du Mali , a été le théâtre d'une attaque meurtrière causant 37 morts , de nombreux blessés et plusieurs habitations incendiées , mardi 1er janvier 2019 .
Selon des témoignages , cette attaque serait commise par des Dogons " habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozo " contre la communauté Peule .
" C'est une milice dozo qui nous attaque tôt ce matin . Ils étaient tous armés , habillés en tenue dozo . Notre chef de village Moussa Diallo a trouvé la mort dans cette attaque , ainsi que des membres de sa famille , dont une fillette et des vieilles femmes " , a témoigné Allaye Yattara , éleveur peul du village à l'AFP .
Interrogé sur les raisons de l'attaque , un commerçant dogon résidant à Koulogon a déclaré : " Cette histoire est très compliquée . Avant , c'était pour des problèmes fonciers . C'était un conflit entre agriculteurs dogon et éleveurs peuls . Des agriculteurs dogons se plaignaient de la destruction de leurs cultures agricoles par des éleveurs peuls . Mais , les choses ont changé depuis des années . Des dogons accusent des peuls d'être en complicité avec le groupe djihadiste du peul Amadou Koufa , originaire de Massina . "
Depuis des années , le centre du Mali est au cœur des conflits " inter- communautaires" soldés par de graves affrontements faisant des victimes et causant des dégâts matériels importants, sans oublier les conséquences sociales subséquentes . Selon l'ONU , ils ont arraché la vie à plus de 500 civils en 2018 .
Le gouvernement malien a exprimé son indignation et condamné ces crimes dans un communiqué . " Les auteurs des crimes seront punis avec toute la rigueur de la loi , " a - t - il déclaré . Il a par ailleurs appelé " l'ensemble des communautés de la zone du centre au calme . "
Comments