top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Les images de la NASA montrent que l'Afrique a cinq fois plus de feux de forêt qu'en Amazonie


Incendie en Amazonie / Crédits : Reuters
Incendie en Amazonie / Crédits : Reuters

Il y a maintenant environ cinq fois plus de feux de forêt en Afrique qu'en Amazonie, selon les images capturées par la technologie du spectrophotomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) de la NASA la semaine dernière.


Les pays touchés incluent la République démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun et l'Angola au cœur de l'Afrique centrale. Les incendies individuelles se limitent principalement à la savane, ce qui suscite l'inquiétude en raison de leur proximité avec les forêts du bassin du Congo, une zone particulièrement vulnérable en raison de la déforestation provoquée par l'activité industrielle dans la région.


Les feux de forêt de la savane constituent une menace pour la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, qui s'étend sur 500 millions d'acres et abrite plus de 2 000 espèces d'animaux et environ 10 000 espèces de plantes. Les images MODIS ont documenté plus de 6 902 incendies en Angola et 3 395 incendies en RDC , et un peu plus de 2 000 au Brésil.

Le président français Emmanuel Macron a tweeté à propos de la dévastation dans la Savanna lors du sommet du G7, poussant de nombreux médias sociaux à demander pourquoi les feux de forêt en Afrique ne suscitent pas autant d'attention que ceux de l'Amazonie. Cette décision a été prise après que le président brésilien, Jair Bolsonaro, eut rejeté lundi un financement proposé de 22 millions de dollars pour aider à éteindre les flammes en Amazonie, affirmant que l'argent serait mieux dépensé ailleurs.


Cependant, comme le signalent à la fois les chefs de gouvernement et les défenseurs de l'environnement, il n'y a pas de comparaison claire à faire entre les deux régions.


La pratique de longue date de l'agriculture sur brûlis, ainsi que la hausse saisonnière de la température dans la région, sont principalement à l'origine des flammes en Afrique centrale - alors que l'Amazonie a connu des périodes de sécheresse inhabituelles dans la région, L’ambassadeur de la RDC, Tosi Mpanu Mpanu, a confié lundi à l’AFP.


Alors que la forêt tropicale amazonienne a souvent été qualifiée de «poumons de la Terre», les zones de sous-bois du bassin du Congo partagent le même statut en ce qui concerne la traîne marginale derrière elle comme la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Il couvre 500 millions d'acres et abrite plus de 2 000 espèces d'animaux et environ 10 000 espèces de plantes, dont 30 pour cent ne poussent que dans cette région, selon le World Wildlife Fund.

Des organisations telles que Greenpeace Africa, qui s'attachent principalement à attirer l'attention sur les problèmes de déforestation, surveillent la situation tout en reconnaissant qu'à l'heure actuelle, les incendies sont relativement "à petite échelle" par rapport aux incendies en Amazonie ou même à des incendies de forêt en Afrique.


Mais cela ne signifie pas que les flammes sont sous contrôle. "C’est quelque chose que nous pourrions vivre à nouveau demain si des mesures préventives ne sont pas prises aujourd’hui", a déclaré mardi à Newsweek Irène Wabiwa Betoko, responsable de la campagne forestière de Greenpeace Africa . 


Elle a rappelé les incendies de forêt de 2016 qui ont ravagé Brazzaville, capitale du Congo. "Nous devons tirer les leçons de la crise des incendies en Amazonie et prendre les mesures nécessaires pour que les flammes soient maîtrisées et ne se propagent pas davantage dans la forêt du bassin du Congo", a-t-elle déclaré. 


Si les incendies devenaient incontrôlables, les gouvernements africains environnants "ne sont pas préparés financièrement ni techniquement pour arrêter les incendies", a déclaré Betoko.


L'organisation continue de s'opposer à la fois aux activités industrielles des grandes entreprises et aux méthodes de brûlage au profit d'une "forme d'agriculture plus durable".


28 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page