Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré vendredi que la vague de violence meurtrière contre les Nigérians et d'autres ressortissants étrangers en Afrique du Sud le mois dernier a embarrassé le continent.
En septembre, des émeutes et des attaques contre des étrangers ont fait au moins 10 morts, des dizaines de blessés et des centaines d'arrestations, déclenchant la colère chez eux et à l'étranger.
"Les récents attentats xénophobes perpétrés contre nos compatriotes et d'autres Africains en Afrique du Sud sont choquants pour moi, les Nigérians et même pour l'Afrique. C'était un embarras pour le continent", a déclaré Buhari lors d'une assemblée publique avec des Nigérians vivant en Afrique du Sud , selon Reuters .
"En tant que gouvernement, nous sommes très troublés par ces événements très regrettables et avons pris des mesures pour remédier à ce problème et éviter qu'il ne se reproduise avec le gouvernement sud-africain", a-t-il ajouté.
À la suite des attaques, Buhari a ordonné l'évacuation volontaire immédiate de tous les Nigérians souhaitant rentrer chez eux et environ 600 personnes ont été rapatriées .
Buhari a rencontré jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Ils ont tous deux regretté la violence et les représailles qui ont suivi au Nigéria contre les entreprises sud-africaines, s'engageant plutôt à renforcer leurs relations commerciales.
"Les autorités ont exprimé leurs excuses pour les incidents et ont décidé de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette tendance déplorable dans l'intérêt de nos relations", a-t-il déclaré.
"Laissons donc une chance à la paix et prions pour que nous ayons assisté à la fin de cette violence laide."
Comments