top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Le long délai d'attente et la souffrance des demandeurs d'asile en Allemagne

Dernière mise à jour : 10 janv. 2019


Présentée comme l'un des pays européens qui respectent les droits des demandeurs d'asile , l'Allemagne attire de nombreuses personnes Cependant , comment vivent les exilés sur le territoire allemand ? Pour répondre à cette question , la rédaction libre magazine a rencontré des demandeurs d'asile en Allemagne grâce à notre correspondant sur place , à Niedersachsen .

.


Lorsque vous arrivez en Allemagne pour une demande d'asile , vos données sont recueillies et enregistrées dans la base EURODAC .


Si vos déclarations ou informations dans le système EURODAC montrent que vous avez transité par un pays de l'union européenne ou y a déjà déposé une demande d'asile , vous y serez mis en procédure Dublin ( information sur le règlement numéro 604/2013 du conseil du 26 juin 2013 établissant les critères et mécanismes de détermination de l'Etat membre responsable de l'examen d'une demande de protection internationale ) .


Dans ce cas , l'Allemagne peut examiner votre demande même si elle n’est pas l’État responsable de la demande d’asile pour certaines raisons exceptionnelles (art. 17 du règlement : clauses discrétionnaires) :

La présence en Allemagne de membres de votre famille en situation régulière , en demande d’asile ou disposant d’une protection ;

des problèmes de santé ;

si vous êtes enceinte ;

des mauvais traitements subis dans l’État de l’Union européenne considèré comme responsable de votre demande .


Dans le cas contraire , l'office fédéral pour la Migration et les Réfugiés peut envoyer une requête à cet État dans un délai de trois ( 3) mois dès l'enregistrement de la demande .


L'état concerné doit répondre à la requête dans un délai de deux(2) mois .


Si aucune réponse n'est donnée dans ce délai , l'Allemagne considère qu'il a été fait droit à la requête .


Si la requête est acceptée , vous recevrez une décision indiquant les voies et recours possibles , et serez transféré , dès que la décision est exécutoire , vers l'état membre responsable .


Le transfert doit avoir lieu dans un délai de six(6) mois après que l'autre État ait accepté la requête de l'office fédéral .


Ce délai peut varié dans certains cas :

18 mois en cas de fuite ( soustraction systématique et intentionnelle à la mesure de transfert ) ou d'emprisonnement .


Vous avez la possibilité de faire un recours contre la décision de transfert . Mais , ce recours peut avoir des inconvénients . En cas de recours contre la décision de transfert , le délai de six ( 6) mois repart à zéro à partir de la notification du tribunal .


Vous pouvez également annuler le recours . Dans ce cas , le délai de six ( 6 ) mois repart à zéro dès la date de l'annulation .


Toutefois , plusieurs demandeurs d'asile se plaignent de leurs conditions de vie durant les procédures .

" On m'avait informé que mon recours contre la décision de transfert était accepté . Mais , après trois ans ici ( Allemagne ) , on me demande de retourner en Italie . Je ne comprends rien . Je suis allé au service des étrangers ( Ausländerbehörde) pour m'informer . Cependant , on m'a remis un document blanc m'expliquant que je vais en Italie " , a affirmé un demandeur d'asile . Il nous présente un document sur lequel on peut lire : " Le transfert vers l'Italie a été fixé par le service fédéral pour la Migration et les Réfugiés

avec la décision du 24 .03.2017 .


Avec la notification de cette décision , seulement le certificat est à vous remettre jusqu'au transfert .

Votre séjour est valable à l'adresse habituelle jusqu'au transfert " .

D'autres dénoncent certaines irrégularités ( manque d'informations , harcèlement moral , ...)

" Je travaillais dans une entreprise . Je ne dependais plus des aides sociales . Je paie ma maison , les taxes , ... Cependant , j'ai reçu hier une lettre de notification d'arrêt de travail . Je suis actuellement au service des étrangers pour savoir ce qui se passe . Mais , la traductrice n'est pas encore disponible . Elle est la seule traductrice ici . Or , nous sommes des centaines de personnes . C'est comme cela . Je risque de ne pas être reçu aujourd'hui " ,a déclaré un demandeur d'asile guinéen .


" On m'a privé de mes aides du mois sous prétexte que je suis doubliné . Je dors actuellement au Campo et mangé grâce à mes amis . J'ai demandé . Mais , on ne me donne aucune information concrète . D'ailleurs , celle qui s'occupe de mon dossier ne comprend pas ce que je dis . Je ne comprends pas ce qu'elle dit aussi. C'est peut-être une façon de me dissuader " , a dénoncé un soudanais .


Le gouvernement allemand a adopté , mercredi 19 Décembre 2019 , un projet de loi dont l'objectif est de permettre à des demandeurs d'asile déboutés qui ne peuvent pas être expulsés d'Allemagne , d'obtenir un permis de séjour s'ils disposent d'un emploi depuis 18 mois , ont un casier judiciaire vierge et ont réalisé de " bons progrès dans l'intégration " , annoncé le ministre de l'intérieur (CSU) , Horst Seehofer .


@ DE KONÉ AHMED , Correspondant regional Libre Magazine en Allemagne

55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page