top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

LA NÉGRITUDE SELON AIMÉ CÉSAIRE


S'il n'y a pas de nègre premier , il ny'a pas de créole second .


Il y'a une raison nègre , il y'a une sagesse nègre , il y'a une philosophie nègre , il y'a un art nègre . C'est une découverte très tardive .

Il s'agit de rappeler une Afrique oubliée , déformée et moquée .

En finir avec un exotisme superficiel .


Il existe trois ( 3 ) négritudes .

La première négritude , c'est la négritude américaine .

Nous avions le terrible handicap de l'isolement : Une île lointaine , francophone dans un monde américain . On ne savait pas grand - chose du monde noir .

La rencontre avec le monde nègre américain a été pour nous un choc , un bouleversement . Je crois qu'il y'a eu deux rencontres culturelles importantes pour nous à cette époque . C'était la rencontre du monde nègre américain et puis le monde nègre haïtien . Il fallait voir dans quelle condescendance étaient les les Martiniquais à l'égard des Haïtiens . Personne ne connaissait l'histoire d'Haïti . On n'en savait que ce que les manuels français d'histoire voulaient bien raconter . Alors je crois qu'il a été extrêmement important pour nous de rencontrer les américains et de comprendre la nature du combat qu'ils menaient . Bien sûr le contexte était différent . Mais c'est bien ça , le sort des nègres . Le combat à la Martinique de petits noirs français n'est pas exactement le combat que peuvent mener les noirs dans les Antilles anglaises . Le combat dans les Antilles anglaises n'est pas exactement celui que peuvent mener les noirs en Afrique du Sud . En tout cela , il y'a une chose qui est commune , c'est que nous nous reconnaissions dans la lutte , dans leur combat propre car , à l'horizon de tout cela , il y avait la même ambition : restituer l'homme noir , le remettre dans un combat pour la reconnaissance et la dignité .


Jusque - là , nous sommes dans la négritude ( 2e négritude ) .

Depuis longtemps nous sommes dans la négritude .

Elle n'est pas celle de Senghor . Mais c'est aussi celle de Senghor .

C'est la réappropriation de nous - mêmes par nous - mêmes .

L'assimilation , c'est ça l'ennemi . L'aliénation , c'est ça l'ennemi .

Par conséquent , il faut redevenir , reprendre possession de son bien , de ses valeurs .

Qu'est-ce que Senghor a fait ? Il a rappelé ses valeurs .

Ça remonte à la naissance de l'humanité .

Ça nous ramène au bord du Niger .

Ça nous ramène à la naissance de l'homme .

C'est ça , ce prolongement dans le temps et dans l'éternité , c'est ça la négritude .

Et les valeurs qui en sont nées , c'est ce que Senghor appelle les valeurs nègres .

Senghor est le fondateur de la négritude .

J'en suis un peu aussi le fondateur .

Nous sommes des co-fondateurs .

Mais il s'agit bien de la même négritude .

Il est tout à fait évident que la négritude de l'antillais à la reconquête de son être ne peut pas être exactement la négritude d'un africain enraciné dans son être , qui n'a jamais douté de son être .

Ce sont deux choses différentes .

Ce sont deux tempéraments , deux conditionnements différents .


Parlons de troisième négritude . Est-ce que je considère - ou que Léopold Senghor considère - que l'authenticité de Monsieur Mobutu ( Sese Seko Mobutu est un homme politique zaïrois né en 1930 et mort en 1997 . Il se proclama président à la suite d'un coup d'État en 1965 .) , c'est de la négritude ?

Non . C'est une sorte de falsification de la négritude .

Est-ce que je considère comme négrit

ude la négritude des tontons Macoutes ( police politique haïtienne créée par François Duvalier . Elle sema la terreur dans la population . ) , la négritude du docteur François Duvalier ( François Duvalier est un homme politique haïtien né en 1907 et mort en 1971 . Il fut président de la république à vie à partir de 1964 .) ? Non

Ce n'est pas celle - là que nous avions fondée . Ce n'est pas celle - là que nous avions voulue . Ça me répugne profondément . Ça n'a rien à voir . Notre négritude est humaniste . Notre négritude est située dans l'Histoire . Notre négritude est un enracinement .


Aimé Césaire


#Abonnez_vous pour suivre toutes les éditions sur les hommes qui ont marqué l'histoire par leur combat en faveur de la liberté .

24 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page