top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

Migration ou le retour de l'esclavage ?

Dernière mise à jour : 12 mai 2019



Les textes condamnant l'esclavage sont multiples , omniprésents dans les médias , les lois nationales et internationales . L'article 4 de la déclaration des droits de l'homme de 1948 stipule: " nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes. "

Quant à l'article 5 , il déclare que " nul ne sera soumis à la torture , ni à des peines ou traitements cruels , inhumains ou dégradants."

Toutefois , malgré les progrès incontestables des textes légaux et conventionnelles internationales , cette pratique " déshumanisante " semble profiter des mutations actuelles pour s'englober dans de nouvelles formes et s'élargir . En effet , si l'esclavage est pratiqué de la façon ancienne( classique) en Libye ( où des migrants sont vendus , achetés , torturés physiquement ...) , de nouvelles formes d'esclavage ont apparemment resurgi en Europe : " l'esclavage stratégique " . Une pratique qui consiste à faire croire aux habitants des pays dits "pauvres" qu'ils vivent dans un monde de ténèbres qu'il faut fuir pour aller dans le paradis ( Europe ) . Tout cela dans l'intention d'avoir des mains d’œuvre plus moins chères que celles de la période de l'esclavage "classique " , créant ainsi des esclaves plus que l'esclave ancien .


Il y a des siècles , pour avoir de la main d'oeuvre , des européens achetaient , fabriquaient des bateaux et passaient des semaines sur la mer pour aller acheter des esclaves(mains d'oeuvre) en Afrique . " On comptait , en 1757 , dans la Saint-Dominique française , environ trente mille personnes , cent mille esclaves nègres ou mulâtres , qui travaillaient aux sucreries , aux plantations d'indigo , de cacao , et qui abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux , en remplissant nos nouveaux besoins , que nos pères ne connaissaient pas . Nous allons acheter ces nègres à la Côte de Guinée , à la Côte d'or , à celle d'Ivoire ; je n'en fais pas le prix aujourd'hui , mais il y avait trente ans qu'on avait un beau nègre pour cinquante livres ; c'est à peu près cinq fois moins qu'un bœuf gras ", a déclaré Voltaire dans " Essai sur les mœurs et l'esprit des nations , parue en 1956 .


Cependant , ils ont accès à la main d'oeuvre plus moins chère aujourd'hui . Ils attirent stratégiquement des habitants des pays dits "pauvres " . Ils utilisent tous les moyens ( guerre , terrorisme , spoliation de richesses ...) pour les empêcher de vivre dignement dans leur pays . Puis , ils se servent des médias pour leur faire croire qu'ils vivent dans un monde de misère qu'il faut fuir . En même temps , ils présentent l'Europe comme un "monde paradisiaque " , où on ne demande ni travail ni effort pour survivre . C'est ainsi qu'ils procèdent pour motiver des africains à quitter leurs pays pour rejoindre l'Europe au péril de leur vie . Certains travaillent , économisent pendant des années dans des conditions très difficiles , d'autres prennent des crédits , mais beaucoup vendent leurs biens pour atteindre "l'eldorado" .


Ensuite , pour les accueillir en quantité , ils les(migrants ) présentent comme des "personnes déprimées à la recherche de protection , et passent par des médias pour convaincre l'opinion publique .


Une fois en Europe , ces migrants doivent demander la protection .Une régularisation qui pourra leur donner des droits de travailler comme les citoyens du pays , mais qui menace l'intérêt des "esclavagistes " dont l'objectif est de les faire travailler à moindres coûts .


La majorité des demandes de protection étant rejetée , ils tombent dans la clandestinité . Ils commencent à vivre " la galère paradisiaque" . Ils se rendent compte que ce n'est pas ce qu'on leur faisait croire : leurs conditions de vie ne changent pas.


Toutes ces stratégies n'ont d'autre conséquence que la dévalorisation . Alors que certains rejoignent le monde de la délinquance , d'autres se prostituent et beaucoup se cachent pour travailler dans des conditions inhumaines ( 7 jours sur 7 sans congés ni nourriture ou nourriture suffisante ) sans rémunération ou avec une rémunération qui ne correspond pas au travail fourni . Vous trouverez généralement cette situations dans des plantations de tomates de raisins , de mamelons , ...en Italie , dans des ateliers , dans des habitations , sur des chantiers en France et en Allemagne ( stages gratuits , bénévolats pendant tout le séjour ou travail à 0,8 centimes). Ne connaissant pas généralement la langue , les lois et les droits qui les protègent dans leur pays d'accueil , ils sont souvent privés de toutes les libertés ( interdiction de sortir pour ne pas se faire arrêter et torturer par la police , interdiction de communiquer avec l'extérieur , interdiction d'être en relation avec sa famille par téléphones ...)


Pourtant , le règlement Dublin délègue la responsabilité de l’examen de la demande de protection des migrants au premier pays qui les a accueilli. Ils sont obligés de rester juridiquement contre leur volonté dans cet Etat auquel ils sont liés juridiquement . Les Etats ont le "droit de suite" qui les autorise à les poursuivre . De même , il existe des accords "d’entre-cours" par lesquels les Etats s'engagent à se livrer mutuellement les "fugitifs " comme des "serf"


Malgré toutes ces souffrances ,certains ne veulent ou ne peuvent pas repartir dans leurs pays d'origine , à cause de leurs conditions de départ ou des railleries de leur entourage(pays d'origine) qui croient toujours à l'illusion européenne , d'autres ne pouvant pas supporter leurs conditions de vie , se suicident . Ces cas sont généralement camouflés ou déformés par des médias dont l'objectif est de défendre l'image de l'Europe au détriment de la dignité humaine .



La migration dans sa conception actuelle n'est rien d'autre qu'une nouvelle forme d'esclavage . Elle gagne du terrain à cause de la complicité des esclavagistes masqués en défenseurs de droits de l'homme .


©Rédaction Libre Magazine










45 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page