Si la mendicité fait partie des pratiques culturelles de certains peuples en Côte d'Ivoire , elle est aujourd'hui une activité commerciale .
Il n'est pas rare de voir dans de nombreuses villes du pays , en particulier à Abidjan , des femmes avec ou sans enfants , des vieillards , des jeunes et des enfants assis à différents endroits en quête des gestes de charité des passants .
On les retrouve généralement dans les routes principales , les rues, les places publiques , les lieux de culte, les cimetières et près des feux tricolores .
Qui sont - ils ? D'où viennent - ils ? Pourquoi pratiquent-ils la mendicité ?
Même si on y rencontre des ivoiriens , la majorité de ces personnes handicapées ( aveugles , sourd-muets , ...) , enfants , hommes et femmes isolés vient des pays comme le Niger , Mali , Burkina Faso , le Madagascar , ...
Certains mendient à cause de la pauvreté . Ils demandent de l'argent , de la nourriture et autres , afin de subvenir à leurs besoins de première nécessité ( manger , boire , dormir , se soigner , se vêtir ...) . " C'est à cause de la pauvreté que je viens à la rue ici . J'ai souvent honte avec mes enfants que je vois entrain de grandir à la rue ici . Mais , je n'ai pas le choix . Si je ne fais pas ça , on ne va pas manger " , explique une mère des jumeaux .
Toutefois , beaucoup profitent de la bonne foi des passants pour faire leur business . Des gens recrutent des handicapés ou se font passer pour des handicapés ( faux aveugles , faux sourds-muets , ...) pour mendier . C'est d'ailleurs l'une des causes des trafics d'enfants en Côte d'Ivoire aujourd'hui . Des réseaux de recrutement des enfants existent dans des pays de la sous région . Ils sont chargés de recruter des enfants à qui ils promettent le paradis . Une fois en Côte d'Ivoire , ils les obligent à faire de la mendicité . Le plus grave c'est que ces enfants ne profitent pas de ce qu'ils gagnent . La plus grande partie des gains revient aux " employeurs " . " Je n'aime plus donner de l'argent aux mendiants depuis qu'un proche mendiant m'a présenté sa construction dans leur pays grâce à l'argent de la mendicité . Ce sont des escrocs " , affirme Moussa .
En outre , des enfants jumeaux sont considérés comme étranges et surnaturels en Côte d'Ivoire . Donc , des femmes les prennent pour des " produits commerciaux " . Ces dernières ne tardent pas à user de leurs enfants ou de ceux de leurs proches pour se faire de l'argent dans la mendicité .
Par ailleurs , d'autres confient leurs enfants à des maîtres coraniques qui au lieu de les enseigner , les livrent à la mendicité .
Or , selon l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 , tous les enfants ont droit à l'éducation . Leur place n'est pas à la rue .
Nos dirigeants ne sont pas innocents dans cette affaire . Une bonne politique sociale permettrait d'éradiquer ce phénomène .
Comentarios