top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

La Franco-Sénégalaise Mati Diop, couronnée à Cannes par le Grand Prix pour son premier long-métrage


Via Dior Gueye
Via Dior Gueye

Née à Paris en 1982 , où elle a grandi, Mati Diop s'est orientée d'abord vers les arts plastiques, notamment la photo. Elle intègre le laboratoire de recherche artistique du Palais de Tokyo en 2006, puis le Studio national des arts contemporains du Fresnoy en 2007.


En lice aux côtés de 18 autres films , son premier long métrage "Atlantique " , une fable à la fois politique et onirique sur le sort des migrants et la jeunesse de Dakar , a remporté la palme d'or , lors du 72e festival de Cannes , qui se tenait du 14 au 25 mai .


Dans "Atlantique", elle raconte l'histoire d'Ada (Mama Sané), une jeune fille qui vit dans une banlieue populaire de Dakar, amoureuse de Souleiman (Ibrahima Traoré), ouvrier sur un chantier et sans salaire depuis des mois. Le jour où Souleiman décide de quitter le pays par la mer pour chercher un avenir meilleur en Europe, la vie d'Ada bascule.


"Ce film, je l'avais fait dans l'urgence, à un moment où beaucoup de garçons partaient en mer, quittaient leur pays pour fuir le chômage pour un avenir meilleur. Et il se trouve que j'étais là, que j'ai passé du temps à Dakar à ce moment là, et que je me suis pris en pleine face les réalités complexes et sensibles du phénomène qu'on appelait à l'époque l'émigration clandestine", a expliqué la réalisatrice à l'AFP.


Première réalisatrice noire à présenter un long métrage en Compétition, elle a été récompensée samedi. C’est l’acteur américain Sylvester Stallone qui lui a remis le Grand Prix .

"J'en reviens pas", "c'est un peu fou ce que vous avez fait", a réagi la réalisatrice de 36 ans. "Je suis ici avec vous et en même temps là-bas", à Dakar, a ajouté la jeune femme.


Présentée lors du festival comme la relève du cinéma sénégalais , la réalisatrice de 36 ans a déclaré : " Peut-être que je représente une nouvelle dynamique"

"C'est très important de pouvoir s'identifier à quelqu'un, d'avoir des sortes de références pour les jeunes. Donc si c'est le cas, si je deviens une sorte de référence pour les réalisatrices noires, j'en serai très fière", avait-elle ajouté.


Nièce du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty ("Touki Bouki") et fille du musicien Wasis Diop, Mati Diop avait déjà été remarquée , notamment avec son moyen métrage documentaire "Mille soleils" (2013) .


©Rédaction www.libremagazine.net

35 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page