Lors des rencontres universitaires de la francophonie , le premier ministre Édouard Philippe a dévoilé la stratégie de la France qui consiste à augmenter les frais d'inscription des étudiants extra-Européens dès la rentrée prochaine .
Au lieu de 170 euros par an pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat aujourd'hui , ces formations coûteront
respectivement 2 770 euros pour la première et 3 770 euros pour les deux autres .
"Notre stratégie consiste à opérer une forme de révolution pour que notre attractivité ne soit plus tant fondée sur la quasi-gratuité que sur un vrai choix, un vrai désir, celui de l’excellence " , explique le premier ministre Édouard Philippe .
Certains syndicats trouvent que ces mesures " injustes" sont dangereuses pour la réputation de l'enseignement supérieur français . C'est " un renforcement de la précarité sociale et une fermeture des portes de l’enseignement supérieur français " , indique L'Unef.
Quant à la Fage , elle estime que «l’augmentation des frais d’inscription pour des étudiants internationaux ne favorisera que certains établissements réputés, en particulier parisiens.»
La France reste le premier pays d'accueil non anglophone et la quatrième destination mondiale pour les étudiants internationaux après avoir perdu sa troisième place ces dernières années au profit de l'Australie .
Le document de Matignon indique que le nombre d'étudiants étrangers a baissé de 8,1 % entre 2010 et 2015 . Le pays " court un risque de décrochage " .
Yorumlar