À l'instar d'autres entreprises françaises, des sociétés audiovisuelles françaises diffusant à l'étranger perdent le terrain .
La chute des médias français est désormais sans tabou en Afrique . Même s'ils possèdent toujours des abonnés Afrique , les médias français y perdent du terrain par rapport aux années précédentes. C'est tellement perceptible que tout le monde en parle . Ils y sont objet de critique négative.
Selon des sources , il faut non seulement y voir des effets de la dégradation de l'image de la France sur le continent , mais aussi la perte de la confiance des africains à ces médias qu'ils considèrent comme " des organes de propagande occidentale ." Des chaînes comme Tv5 monde , France 24 et Rfi sont régulièrement critiquées sur les réseaux sociaux. 90% des commentaires de leurs publications sur l'Afrique sont négatifs.
Des médias russes profitent de cette perte d'influence pour élargir leur audience . Contrairement aux médias français, les publications de Sputnik sont majoritairement appréciées par les internautes Africains . " Sputnik n'insulte pas notre intelligence comme les autres (Des médias français N.D.L.R)" , a lancé un internaute africain .
Certaines personnes estiment qu'il existe aujourd'hui une révolution digitale , qui a favorisé l'explosion de la presse en ligne dans le monde , surtout en Afrique . La population a désormais la possibilité de comparer les informations, pour en dégager la vérité. Les médias français ont donc intérêt à se débarrasser de leurs vieilles méthodes:la manipulation .
@La rédaction Libre Magazine
Comments