Ce matin , je me rends au Crédit agricole de la place pour des informations . Cependant , j'assiste à une scène très triste . En effet , je suis avec deux autres personnes dans le rang d'attente . L'un est de la même origine que moi et l'autre est d'une origine dont j'ignore .
La dame de l'accueil reçoit le premier . Elle le salue et lui dit : " En quoi puis-je vous aider ? " Le jeune explique les raisons pour lesquelles il est là . La dame : " Puis-je avoir votre pièce d'identité ? " Le jeune : " Oui " . Il lui remet sa pièce d'identité . Elle émet des appels et effectue des opérations sur l'ordinateur . Après plus de vingt minutes , elle libère le jeune . C'est au tour de l'autre ( celui de la même origine que moi ) . Le jeune : " Bonjour Madame " Elle ignore la salutation et demande avec un ton agressif : " Avez-vous une pièce d'identité ? " Le jeune se fouille . Il ne retrouve pas sa carte d'identité . Mais , il a sa carte bancaire sur lui . " Je ne retrouve pas ma pièce d'identité . Je l'ai oublié dans mon sac . Le sac est avec un ami à la Fac . Mais , j'ai ma carte bancaire et mon RIB qui peuvent peut être permettre d'effectuer l'opération pour laquelle je suis là . Au fait , j'ai fait un dépôt d'espèce sur mon compte dans la matinée d'hier dans votre agence . Cependant , mon compte n'est pas encore crédité du montant . Ce n'est pas habituellement comme cela . C'est pour cette raison que je suis venu vous voir ." La dame : " Je ne peux rien faire pour vous sans votre pièce d'identité . " Le jeune : " Madame , je veux juste savoir ce qui peux expliquer une situation pareille " . La dame : " Monsieur , il y'a des gens après vous . Je dois m'occuper d'eux ." Écœuré par cette situation qui selon lui est injuste , il tente de convaincre la dame . " Madame , j'ai déjà perdu assez de temps ici . Aidez-moi s'il vous . Ou bien donnez moi le numéro de votre service qui peut me porter assistance . "
Toutefois , elle reste insensible et continue de perdre le temps .
Ne pouvant pas supporter tout ce que j'observe , je sors et attends le jeune au dehors .
Après quelques minutes , il sort . Je le salue . " A-t-elle accepté de t'aider ? " Demande-je " Non , je viens de vivre un contrôle administratif au faciès . J'ai l'habitude de venir ici . Ses collègues ne réagissent pas ainsi . Mais , c'est une raciste . On les retrouve partout . Elle m'a même menacé d'appeler la police croyant que j'avais peur . Je lui ai dit d'appeler car la police agit selon la loi et non comme elle . Elle n'a pas fait la même chose à celui qui était devant ," s'indigne-t-il . Moi : " Calme toi . On va chercher le numéro d'assistance téléphonique sur internet . "
Je recherche le numéro de l'agence sur internet . Nous appelons . C'est un monsieur qui décroche . Il demande des informations sur le propriétaire du compte ( Nom , prénom , date et lieu de naissance , numéro de compte , montant déposé ...) .
Après vérification , le monsieur nous dit : " Votre compte n'a aucun problème Monsieur . C'est peut être dû à un problème technique au sein de l'agence . Votre compte sera sûrement crédité demain . Ne soyez pas inquiet . S'il n'est pas crédité demain , vous pouvez vous rendre à l'agence concernée pour avoir plus d'informations ."
Nb : Le nom a été modifié pour garantir l'anonymat de la personne concernée .
Comments