top of page
Photo du rédacteurLIBRE MAGAZINE

L’EXPULSION DES CONGOLAIS EN ANGOLA



Le gouvernement angolais a pris une decision d'explusion massive dans le cadre de l'opération " transparence " . Selon le chiffre officiel avancé par les autorités du pays , 417 000 étrangers majoritairement congolais sont expulsés depuis le début du mois d’octobre .

Des organisations humanitaires estiment que 350 000 personnes sont réellement arrivées en République démocratique du Congo dans des conditions inhumaines .

Chose que les autorités angolaises démentent et se défendent par le biais d'Antonio Bernardo, porte-parole de l’opération « Transparence » : « Il n'y a pas eu de mauvais traitements. S’il y en a eu, il faudrait qu’on nous montre des preuves. À ce jour, personne n'est venu se plaindre. Si quelqu’un le fait, nous sommes ouverts . Ce que nous sommes en train de faire (aussi bien nous, que les autorités de République démocratique du Congo), c’est de recenser les personnes qui partent volontairement. Nous ne poussons personne vers la frontière . Elle va durer jusqu’à ce que les autorités estiment que nous sommes de retour à la normalité institutionnelle parce que nous étions en train de vivre une situation anormale, d’invasion silencieuse qui mettait en danger notre souveraineté, notre sécurité nationale. Car en effet, en plus d’appauvrir notre économie, ces étrangers commettaient des crimes. Il fallait mettre fin à cela, à savoir des crimes économiques, des crimes contre les personnes, des crimes contre l’environnement, des crimes de toute sorte et qui mettent en cause notre souveraineté ».

Pourtant , d'après certaines sources proches du dossier , les expulsés congolais sont livrés à eux-mêmes dans de mauvaises conditions . Beaucoup d'entre eux meurent de la faim ou de la maladie ( au moins 23 morts depuis le début Octobre ) .

Même si les autorités du pays de retour demeurent indifférentes face à ces conditions de vie de leurs ressortissants , des ONG commencent à mettre des plans d'accueil en place , afin d'éviter d'autres crises humanitaires dans cette zone déjà menacée par les violences du groupe armé Kamuina Nsapu.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page