Le Dr Laibuta sera le premier juge totalement aveugle de l'histoire du Kenya si le président Uhuru Kenyatta approuve sa nomination.
Lorsque la Commission du service judiciaire (JSC) a annoncé la liste des 11 candidats à la nomination aux fonctions de juge à la Cour d'appel, le Dr Kibaya Imaana Laibuta n'a reçu aucune mention spéciale, mis à part le fait qu'il était le seul avocat choisi en pratique privée.
C'est un exploit que le PDG de United Disabled Persons of Kenya, Anderson Gitonga, a qualifié de «bon début».
«Nous sommes enthousiastes à ce sujet parce que c’est pour cela que nous avons fait pression. Notre position a toujours été de faire en sorte que les personnes handicapées soient représentées dans tous les domaines, comme le prévoit l'article 54 de notre Constitution. La nomination de M. Laibuta à la Cour d'appel montre dans une large mesure que les personnes handicapées apportent une contribution positive à la société. la communauté. C'est un bon début. Nous n'y sommes pas encore mais nous pensons le faire progressivement ", a déclaré M. Gitonga.
De manière plus remarquable, le Dr Laibuta est le seul juge non en fonction nommé par JSC après des entretiens intenses . Les autres juges nommés à ses côtés sont les juges Francis Tuiyott, Hellen Omondi, Pauline Nyamweya, Weldon Korir, Mbogholi Msagha, Aggrey Muchelule, Jessie Lesiit, Mumbi Ngugi, George Odunga et Joel Ngugi.
Le Dr Laibuta a perdu la vue à l'âge de 22 ans alors qu'il était en première année à l'université.
«C'était purement un accident médical. J'ai été soigné pour le paludisme, avec de la chloroquine, une intoxication à la chloroquine et ma vue a disparu en deux heures. La première chose à laquelle vous êtes confronté est le choc, sauf si la perte de vision est progressive et que vous savez que cela va arriver. Lorsqu'il s'agit d'une perte soudaine de la vue totale, vous êtes sous le choc du choc, de la confusion, de votre parcours normal dans la vie. que ce soit à l'école, au collège ou au travail », a déclaré le Dr Laibuta au Business Daily lors d'une interview précédente.
Au moment où il a perdu la vue, il était joueur de rugby et s'était inscrit à un cursus en commerce, qu'il avait abandonné pour étudier le droit, car «lorsqu'il n'y a pas de vue, il est très difficile de traiter avec des statistiques, des graphiques, etc. qui sont communs dans le commerce . "
Le président de LSK, Allen Gichuhi, a déclaré que même si le premier juge totalement aveugle sur le banc serait un grand pas en avant, «cette nomination ne concerne pas son handicap. C'est son intellect qui est la chose la plus importante ».
M. Gichuhi a ajouté: «Le Dr Laibuta est un avocat très compétent, un conférencier, un éditeur, et encore plus étonnant, il est également un golfeur aveugle. C'est un homme qui a surmonté son handicap et nous sommes très fiers de cette nomination. Il a l'intellect pour servir de juge à la Cour d'appel.
M. Laibuta est très respecté en tant qu'expert en droit commercial et praticien à temps plein dans les domaines de la gestion extrajudiciaire des conflits et du règlement des différends commerciaux.
LSK l'utilise depuis plusieurs années dans le développement professionnel continu (CPD) comme formateur principalement en matière d'arbitrage «parce qu'il a beaucoup écrit sur l'arbitrage».
"Les retours de ses formations ont été positifs et il a été un entraîneur régulier aux CPD", a déclaré le président de la LSK.
Le Dr Laibuta a siégé à la défunte Commission pour la mise en œuvre de la Constitution, qui a été créée pour assurer la bonne mise en œuvre de la Constitution de 2010.
Son ancien collègue et président de la commission, Charles Nyachae, se souvient du Dr Laibuta comme d'une personne facile à vivre.
«Bien qu'il ait une déficience visuelle, pendant les cinq années (de la commission), cela n'a posé aucun problème d'importance, car il a une attitude très positive à l'égard de ce que certains considèrent comme un handicap. Bien souvent, il ne nous est même pas venu à l'esprit qu'il est malvoyant, sauf lorsque nous devions préparer des documents de manière à ce qu'ils puissent être présentés dans un format qu'il pourrait suivre. Son état de santé n'a jamais été un obstacle », a déclaré M. Nyachae, actuellement juge à la Cour de justice de l'Afrique de l'Est.
Selon M. Nyachae, le Dr Laibuta s'est organisé au fil des ans à un niveau lui permettant de se livrer à toutes les activités sans entrave.
«Il avait un aide pour le mouvement, mais à part ça, ce n'était pas vraiment un problème. Il a un brillant esprit juridique et pour cela, je pense qu'il est un excellent choix », a déclaré M. Nyachae.
En plus d'être sur le point de faire l'histoire en tant que premier juge totalement aveugle du Kenya, le Dr Laibuta a d'autres premières. Golfeur passionné, il a mené en 2016 une campagne de golf baptisée '1000 Holes Blind Golf Challenge' afin de collecter des fonds pour la construction du centre de réadaptation de la Société kényane pour les aveugles et du centre de production de gouttes oculaires pour stimuler les soins oculaires et la prévention de la cécité.
«Je suppose que je voulais choisir quelque chose que j'aime faire. Et quelque chose que je ferais assez indépendamment. Je ne pense pas que quiconque ait collecté des fonds localement en participant à 56 tournois », a déclaré l'avocat au Business Daily en 2016.
Le Dr Laibuta est maître de conférences à l'Université technique du Kenya et détient un doctorat en droit de l'Université de Nairobi et une maîtrise en droit de l'Université de Londres. Il a été admis au tableau des avocats en 1987.
Au cours des années, le pouvoir judiciaire n’a eu que quelques juges souffrant de handicaps divers.
Certains d'entre eux comprennent l'ancien juge Daniel Aganyanya et Isaac Wambilyanga, qui étaient en fauteuil roulant. Le juge de la Haute Cour Mumbi Ngugi, qui vit avec l'albinisme et a une basse vision, a également été nommé à la cour d'appel aux côtés du Dr Laibuta.
Comments