Pour les prétendants à la nationalité française, Julien Aubert suggère de leur "imposer (...) de choisir un de leurs prénoms parmi ceux issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l'histoire nationale", qui soit "plus adapté à la culture nationale".
interrogé sur le sujet , le secrétaire général délégué des Républicains, Geoffroy Didier a répondu : "Il faut que j'étudie ça de plus près. En tout cas, ma conviction c'est que chacun est libre de prénommer son enfant comme il le souhaite".
Ce sujet a déjà été abordé par le polémiste Eric Zemmour qui a traité le prénom
de la chroniqueuse Hapsatou Sy d'une "insulte à la France".
Que dit la loi française à propos du choix des prénoms des enfants ?
Selon la loi française actuelle , " les parents choisissent librement le ou les prénoms de l'enfant. Le choix du prénom est effectué lors de la déclaration de naissance. L'officier d'état civil peut alors rédiger l'acte de naissance.
Il n'existe pas de liste de prénoms autorisés. Les prénoms connus étrangers ou certains diminutifs peuvent ainsi être choisis.
Le nombre de prénoms qui peuvent être attribués par les parents à un même enfant n'est pas fixé par la loi.
Si l'enfant porte le nom d'un seul de ses parents, il ne peut pas avoir comme prénom le nom de l'autre parent. Par exemple, un enfant qui a pour parents monsieur Dupont et madame Martin et qui porte seulement Dupont comme nom de famille ne peut pas avoir Martin comme prénom.
En cas de désaccord entre les parents sur le choix du prénom à donner à l'enfant, le juge aux affaires familiales est compétent pour trancher le litige."
Comentários