Organisée ce vendredi 23 Novembre 2018 au centre socio - culturel simone Veil de Rouen par le COSIM ( Collectif des Organisations de Solidarité internationale Issues des Migrations ) en collaboration avec l'association " pour un avenir meilleur " ( membre du collectif ) , la ville de Rouen , l’équipe du centre socio culturel Simone Veil et le FORIM ( Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations ) , " la journée internationale des migrant(es) Normandie 2018" a porté cette année sur le rôle des diasporas dans la citoyenneté mondiale .
Cette 2ème édition a enregistré à ce jour une centaine de participants dont des demandeurs d'asile , des membres d'associations solidaires , des représentants locaux , des sociologues , des avocats , des artistes ...
Cet événement majeur de rencontres solidaires fut une opportunité pour des citoyens d'échanger sur la solidarité internationale , afin de promouvoir la citoyenneté internationale car " le monde est devenu un vaste village planétaire , ultraconnecté , où les gens migrent , voyagent " , a déclaré le président du COSIM .
C'était aussi une occasion pour les participants de comprendre la migration au-delà des idées reçues grâce au documentaire " histoire d'une nation " , aux expositions artistiques " des amis du monde " soutenus par des artistes tels que Léa Mada , Braim njaï, Noir contraste et Olivier Roby , aux témoignages émouvants des migrants , des immigrés , des descendants des immigrés et d'autres professionnels .
Selon des témoignages , " la solidarité existe en France . Mais , elle est insuffisante " .
Cet événement a également affiché la naissance de nouveaux et nouvelles "citoyens et citoyennes sans frontières " .
" Je n'ai pas les expériences que vous avez car je suis encore jeune . J'ai 18 ans . Mais , je trouve nécessaire de venir en aide aux humains qui sont en difficulté " , a affirmé une représentante d'un collectif d'étudiants .
Koura Dieng Diouf , une membre de l'association "Pour un avenir meilleur " a estimé : " cette rencontre est une occasion pour nous de diffuser l'histoire et les conditions de vie des personnes que nous accompagnons quotidiennement dans leurs demarches d'insertion sociale ."
Elle s'est réjouie d'avoir atteint un large public par cette rencontre .
" Je remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement : La mairie de Rouen , l'équipe du centre socio-culturel Simone Veil qui nous accueille gracieusement , Youle compagnie , les artistes Braim njaï et Olivier Roby qui ont soutenu les amis du monde dans la réalisation de cette exposition extraordinaire dans la salle , les invités , nos partenaires et tous ceux qui ont traversé le froid pour se rendre jusqu'ici ", a déclaré Koura Diouf .
Cette année , "la journée internationale des migrant(es) a mis en lumière les diverses problématiques et solutions liées à la solidarité internationale .
Selon le président du FORIM régional , " les migrants doivent être des citoyens du monde . Il faut qu'ils soient à la fois utiles pour leurs pays d'origines et d'accueil ."
" Tous les citoyens doivent s'unir pour faire face au défi de demain en ce qui concerne la solidarité " , a proposé une participante .
L’objectif de cet événement a été de proposer des rencontres entre les citoyens , pour favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer des solutions pour bâtir une société solidaire .
Des rencontres sont encore prévues le 18 décembre prochain par d'autres organisations de Solidarité internationale pour la célébration de la journée internationale des migrants .
Comments