Libre Magazine : Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre livre ?
Assitan Soumare : Bonjour , je remercie beaucoup « Libre Magazine » de m'avoir accordé cette interview .
Je m’appelle Assitan Soumare, j’ai 37 ans et je suis Médecin. J’ai effectué mes cycles d’études primaires, secondaires ainsi que le Lycée à Bamako , et c’est après l’obtention de mon Baccalauréat que je me suis envolée en fin 2000 vers l’Allemagne pour y faire des études de Médecine .
J'ai par la suite appris la langue allemande à « l’institut Goethe » de Bonn, fréquenté des classes préparatoires aux études de Médecine et intégré en 2003 la Faculté de Médecine de Bonn. En troisième année d’études ,j’ai pu bénéficier d’une bourse d’excellence de la Fondation allemande « KAAD »,ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme de Docteur en Médecin en 2009 dans un cadre financier et académique favorable .
Je suis revenue ensuite sur le continent et j’ai travaillé jusqu’en fin 2010 au Ghana à l’hôpital universitaire de Tamale . Je me suis définitivement installée au Mali en 2011 . Depuis cette période, je travaille au Centre Medico Social de l’ONG Santé Diabètes . J’effectue actuellement par correspondance un Master en Santé Publique à L’université de Nancy. Je suis mariée et mère de 3 enfants.
Le titre de mon livre est : « Eine Bonner Studentin aus Mali », en Français « Une Etudiante malienne à Bonn » . Comme le titre l’indique, il raconte l’histoire et le parcours d’une étudiante Malienne en Allemagne . Il a été publié par la maison d’Edition « Liebaug-Dartmann » en Avril 2019, il est disponible dans toutes les Librairies en Allemagne ,la version actuelle est en allemand mais nous espérons une traduction française dans le futur .
Libre Magazine : Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Assitan Soumare : Tout d’abord j’ai toujours été fan de lecture . Très jeune, je dévorais tous les livres qui me passaient sous la main, et puis petit à petit j’ai commencé à écrire, d’abord un journal intime, puis des petits textes qui me permettaient de m’exprimer vu que j’étais plutôt timide .
Au cours de mon séjour en Allemagne ,j’ai eu à faire beaucoup de rencontres et de découvertes ,cela m’a permis d’enrichir mes connaissances ,d’élargir mes horizons et de mener des réflexions sur les problèmes actuels de l’Afrique et du monde en général .
A travers ce livre j'ai voulu partager cette expérience, en espérant que cela puisse aider ou intéresser d’autres personnes .
Libre Magazine : À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ? Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Assitan Soumare : C’est un Livre qui parle beaucoup de rencontres humaines ,de tolérance ,de respect de soi même et de l’autre . A travers des expériences de vie ,il met en avant des valeurs comme le travail et la persévérance en tant qu'étapes indispensables pour réussir .
Je dirais donc que dans le contexte actuel ,il pourrait s’adresser à tout le monde ,mais c’est avant tout à la jeunesse que j’ai voulu parler .
Libre Magazine : Où puisez-vous votre inspiration ?
Vous savez la vie est une école formidable où l’on apprend énormément de choses quand s’en donne la peine. Je tire donc mon inspiration d’expériences vécues, de rencontres formidables , mais aussi et surtout du grand patrimoine culturel africain et malien .
Libre Magazine : Qu’est-ce que l'écriture pour vous ?
Assitan Soumare : Comme je disais, je suis de nature plutôt timide, je suis donc beaucoup plus à l’aise en écrivant qu’en parlant. Ecrire est avant tout un formidable moyen d’échange et de communication pour moi, il me permet d’apprendre, de transmettre et de m’épanouir par la même occasion .
Libre Magazine : Un dernier mot pour les lecteurs ?
Assitan Soumare : Je voudrais dire aux lecteurs que J’ai été très touchée par leurs mots d’encouragement, notamment sur la page Facebook du livre. Dès la publication, la jeunesse africaine a été vraiment formidable, elle n’a cessé de partager l’information, de m’encourager et cette interview accordée par votre magazine en est un très bon exemple, encore grand merci à « libre Magazine » , grand merci à tous les lecteurs et particulièrement merci à la jeunesse africaine pour son dynamisme et son soutien, nous porterons haut ce continent un jour .
© Rédaction Libre Magazine
Vous pouvez nous contacter par chat ou par mail ( Libremagazinews@gmail.com ) et nous vous répondrons dans les plus brefs délais .
Comentarios