Officiellement convié aux 25e commémorations du génocide des Tutsis , le 07 avril prochain à Kigali , Macron ne pourra pas s'y rendre . Néanmoins , il sera représenté sur place par le député Hervé Berville , selon nos sources .
Selon nos sources , le président Macron ne pourra pas rendra aux 25e commémorations du génocide des Tutsis , le 07 avril prochain à Kigali . Néanmoins , il sera représenté sur place par le député Hervé Berville .
Le gouvernement rwandais avait alors indiqué à l'AFP que si le président français acceptait son invitation, ce serait "un bon geste, un geste important". L'invitation a été acceptée .En revanche , Macron ne sera pas physiquement présent aux 25e commémorations du génocide des Tutsis , le 07 avril prochain à Kigali . Il sera représenté par le député Hervé Berville .
Orphelin Tutsi adopté au début du génocide Tutsis en 1994 , à l'âge de 4 ans , par une famille bretonne , spécialiste en étude du développement , député français de la deuxième circonscription des côtes-d'Armor , membre de la commission des affaires étrangères de l'assemblée nationale et membre parlementaire du conseil d'administration de l'Agence Française du Développement (AFD) , où il avait été volontaire au Kenya et en Mozambique entre 2013 et 2016 , Hervé Berville pourrait jouer un rôle clé dans la politique de rapprochement de la France et le Rwanda dont les relations sont depuis des années dégradées .
Accusé par Paul Kagame d'avoir soutenu le pouvoir hutu et d'avoir été un acteur des tueries ayant essentiellement visé la minorité tutsi, mais aussi les Hutu modérés. Paris a toujours démenti toute implication dans les massacres . Une situation qui a créé des tensions entre les deux pays .
.
Par contre , même si la France n'a pas encore d'ambassadeur au Rwanda , l'ascension au pouvoir de Macron a impulsé une nouvelle passe d'armes diplomatiques. "Avec Macron, nous pouvons faire des progrès", a récemment confié Paul Kagame .
Soumaila Diarrassouba , écrivain-Rédacteur presse écrite et web
Comments